L'artiste Lionel Sabatté, lauréat du prix Patio Maison Rouge

Lionel Sabatté, ancien élève de l'Atelier de Sèvres, est le nouveau lauréat du Prix Patio Maison rouge. L'artiste plasticien et sculpteur expose son œuvre inédite "Demeure" au sein de la fondation dès le 23 février. 

Exposition "Demeure" 

En 2017, l'artiste a été élu par l’association des Amis de la Maison rouge afin de produire une œuvre inédite pour le patio de la fondation. Sa création "Demeure" sera prochainement édifiée in situ au sein de l'institution, avant d'être exposée à partir du 23 février et jusqu'au 20 mai 2018. Cette œuvre, réalisée à partir de ciment et de tiges de fer de plusieurs mètres de haut, développe une anatomie à la fois végétale, géologique, archéologique et anthropomorphique. 

Ancien élève en prépa Art

Né en 1975, Lionel Sabatté vit et travaille à Paris et Los Angeles. Ancien élève en classe prépa Art à l'Atelier de Sèvres, il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2003. Son travail a été révélé lors de la FIAC en 2011, où il expose au Museum d'histoire naturelle des sculptures animales réalisées à partir de peaux mortes. 

Figure de la création artistique émergente, l'artiste a reçu plusieurs prix dont le Drawing Now en 2017. Il a déjà exposé dans de nombreux lieux en France comme à l'étranger, dont récemment au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2017. 

Artiste plasticien et sculpteur

Son travail s'articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière provoquées par le temps. Plasticien et sculpteur, il récolte patiemment des matériaux inattendus gardant la trace d’un vécu, donnant vie à un bestiaire composé de créatures hybrides : licornes en béton et curcuma, poissons en fer et pièces de monnaie, loups et cygnes en poussière, petits oiseaux des îles oxydés, silhouettes humaines faites de rognures d’ongles...

Informations pratiques

Exposition du 23 février au 20 mai 2018
Maison Rouge
10 boulevard de la Bastille
75012 Paris