Flow récompensé aux Oscar et aux César
Après avoir été récompensé lors du Festival d’Annecy et des Golden Globes, le film d’animation Flow, dont le directeur d’animation est Léo Silly-Pélissier, ancien étudiant puis enseignant de l’Atelier de Sèvres, s’est une fois de plus démarqué en décrochant un César et un Oscar.
L’histoire d’un chat noir
Réalisé par Gints Zilbalodis et animé par le Studio Animation de Marseille, Flow, le chat qui n’aimait pas l’eau plonge le spectateur dans un monde déserté par les hommes et dans lequel un petit chat noir va tenter de survivre à la montée des eaux. Sur un bateau à voile, avec d’autres animaux, le chat va devoir apprendre à dépasser et vivre avec ses peurs.
Flow a été réalisé, produit et animé par une équipe franco-belge-lettone, dont Léo Silly-Pélissier, ancien étudiant et enseignant en prépa animation et l’Atelier de Sèvres, signe la direction d’animation. Les techniques d’animation utilisées alliant la 3D à un rendu visuel de 2D dans le film ont ouvert la voie à toute une nouvelle génération de production, déclinant les mêmes principes.
Un florilège de récompenses
L'ascension de Flow commence en 2024, lorsqu’il est présenté lors du Festival de Cannes, dans la catégorie “un certain regard”.
Lors du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2024, Flow se fait remarquer en remportant quatre prix :
- Prix du jury
- Prix du public
- Prix de la Fondation Gan à la Diffusion
- Prix de la meilleure musique originale
Flow reçoit également le Golden Globes du meilleur film d’animation.
Véritable succès critique et public, le film cumule plus de 600.000 entrées en France, avec une exploitation de plus de 14 semaines.
La consécration aux César et aux Oscar
Le film obtient les plus prestigieuses reconnaissances lors de la cérémonie des César 2025 et des Oscar 2025, les 28 février et 2 mars :
- César du meilleur film d’animation
- Oscar du meilleur film d’animation
De Cannes aux Oscars, Flow a conquis le public et la critique, imposant son univers poétique et sa direction artistique soignée.
Cette reconnaissance internationale est aussi une fierté pour l’Atelier de Sèvres, dont les anciens étudiants s’illustrent chaque année dans les plus prestigieux festivals. En remportant un César et un Oscar, Flow marque un tournant et ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour la prochaine génération de créateurs en cinéma d’animation.