Préparer des études d'art à l'étranger
Préparer l'accès aux meilleures écoles d'art à l'international
L’Atelier de Sèvres propose une année préparatoire art en anglais afin de préparer au mieux les élèves à la réussite des concours des plus grandes écoles d'art internationales :
- ECAL, Haute École d'art et de design Genève (Suisse)
- Central Saint Martins College of Art and Design, London College of Fashion, Camberwell Chelsea LCC (UK)
- Académie royale des beaux-arts de La Haye, Gerrit Rietveld Academy (Pays-Bas)
- La Cambre, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)
Réussir les concours
En 2022, les étudiants de la prépa Art de l'Atelier de Sèvres se sont distingués à l'international :
- 12 étudiants ont été admis à l'University of the Arts London (Central Saint Martins, London College of Fashion, London College of Communication...)
- 10 étudiants ont été admis à la Guerrit Rietveld Academie d'Amsterdam
- 10 étudiants ont été admis à la HEAD de Genève
Une admission hors Parcoursup
Pour intégrer la Prépa art, pas de procédure Parcoursup : faites une demande d'entretien sur le site !
Une formation intensive sur mesure
Une pédagogie adaptée à tous les projets
Les cours enseignés par des artistes professionnels, sont axés sur l'acquisition de techniques artistiques et sur l'enrichissement de la culture générale et de la créativité de chacun. Ils sont organisés autour d'un tronc commun à tous les élèves, composé de l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales comme le dessin contemporain et de nu, ou encore l’histoire de l’art et de la photographie.
Une préparation intensive aux concours
L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier. En complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, les étudiants bénéficient de :
- Concours blancs pour simuler les conditions d'examen
- Ateliers d'écriture pour aider à la rédaction des lettres d'intention et des lettres de motivation
- Conférences animées par des artistes, enseignants, des responsables pédagogiques ou des directeurs de grandes écoles d'art
- Workshops en arts appliqués et en arts plastiques
Par ailleurs, chaque étudiant est accompagné par un directeur de dossier qui l'aide personnellement dans le développement et le suivi de son dossier artistique qu'il présentera aux concours.
Préparer les écoles d'art françaises
Atelier de Sèvres propose également un cursus de préparation aux concours des écoles supérieures d'art françaises. Ce cursus historique de l'école permet chaque année à de nombreux étudiants de se distinguer dans les concours notamment en France. En 2022 :
- 90% des étudiants de l'atelier préparatoire art ont réussi au minimum un concours d'entrée dans l'école d'art de leur choix
- 30 étudiants de l’Atelier de Sèvres ont été admis à l'ESAD de Reims
- 27 admis à l'Institut Français de la Mode
- 24 étudiants ont été admis à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes
- 11 étudiants ont été admis à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Les cours
Connaître, analyser et comprendre les mécanismes de la création.
Les projets menés pendant les cours de créativités sont enrichis grâce à différentes techniques libres et variées comme la peinture, la photo, les volumes, les performances, la vidéo...
Ce cours a également pour objectif d’apprendre aux étudiants à réfléchir à l’aide de références artistiques et iconographies en rapport avec un thème.
Ces cours permettent aux étudiants, à raison de 6h par semaine, de développer leur dossier artistique.
Les enseignants incitent les étudiants à avoir une réflexion construite sur leurs projets et à l’élaborer de manière contemporaine.
Se familiariser avec l’art, de l’époque moderne à l’époque contemporaine.
Le programme s’étend de l’époque moderne à l’époque contemporaine dans tous les domaines de l’art.Il est articulé autour de deux axes, thématique et chronologique.
Un travail d’expression orale permet à chaque étudiant d’avoir un discours référencé et contemporain en adéquation avec son travail créatif.
Ce cours a pour objectif d’inciter à la découverte et avant tout, de mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité des expositions.
Analyser et enrichir ses projets à l’aide d’une approche historique.
Ces cours sont dispensés pendant le premier trimestre en complément des cours d’histoire de l’art. Le cours se développe en deux phases, alternant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récurrentes : l’intime, paysage et territoire, le documentaire et autres formes engagées.
L’accent est mis sur la cohérence des démarches artistiques et l’analyse approfondie d’oeuvres en particulier.
Maîtriser les logiciels.
Dispensés au début de l’année, ces cours permettent aux étudiants de s’initier à la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations, l’impression de grands formats, etc, techniques utilisées par les professions artistiques.
L’atelier infographie vient en complément des cours pratiques. Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.
Passée cette phase d’apprentissage, l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.
Produire en continu sous l’oeil avisé de professionnels.
Dispensés par des professionnels de la photo et de la vidéo, ces cours permettent aux étudiants d’apporter un regard professionnel ainsi que des références artistiques sur leurs projets.
Ils apprennent à utiliser la photo comme outil de langage et médium artistique sous la direction et les conseils des enseignants.
Les étudiants produisent des œuvres régulièrement grâce au studio photo et vidéo équipé de matériel technique de qualité.