EN FR

Conditions d'admission

Les conditions d'admission de l'Atelier de Sèvres

1. Modalités d'admission prépa

PRÉPA ART, ART INTERNATIONALE*, ANIMATION ET ANIMATION INTERNATIONALE* 

Durée : 1 ans
Niveau d’admission : Bac/Bac+1 ou d’un diplôme supérieur (dérogation possible)
Rentrée : Septembre
Age : Être âgé de 17 ans minimum
Formation : En français ou en anglais
*Pour les cursus internationaux, justifier d'un niveau d'anglais C1

L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien.
Elle se déroule en 3 étapes :

Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous
Le candidat télécharge le dossier de candidature et convient de la date de son entretien depuis le site internet ou sera rappelé par l’école pour le fixer. L'entretien a lieu, au choix, à l'école ou en distanciel.

Entretien
Le candidat présente au responsable son dossier artistique ainsi que sa motivation, sa créativité, ses pratiques et techniques et sa culture générale.

Admission
Le candidat est notifié de son admission à l'issue de son entretien. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine.

Téléchargez le dossier de candidature
Demandez un entretien

Les admissions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

 

2. Modalités d'admission Bachelor

Conditions d'entrée en Bachelor

Bachelor Art & Image

Durée : 3 ans
Niveau d’admission : Bac/Bac+1 ou d’un diplôme supérieur (dérogation possible)
Rentrée : Septembre
Age : Être âgé de 17 ans minimum
Formation : En français

L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien.
Elle se déroule en 3 étapes :

Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous
Le candidat télécharge le dossier de candidature et convient de la date de son entretien depuis le site internet ou sera rappelé par l’école pour le fixer. L'entretien a lieu, au choix, à l'école ou en distanciel.

Entretien
Le candidat présente au responsable son dossier artistique ainsi que sa motivation, son parcours, sa créativité, ses pratiques et sa culture générale.

Admission
Le candidat est notifié de son admission dans les 48 heures suivant la délibération. En fonction de son niveau, il peut lui être proposé d’intégrer la formation directement en 2eme année. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine.

Téléchargez le dossier de candidature
Demandez un entretien

Les admissions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Bachelor Animateur 2D/3D

Durée : 3 ans
Niveau d’admission : Bac/Bac+1 ou d’un diplôme supérieur (dérogation possible)
Rentrée : Septembre (1re année, nov-dec pour années 2 et 3)
Age : Être âgé de 17 ans minimum
Formation : En français

L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien.
Elle se déroule en 3 étapes :

Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous
Le candidat télécharge le dossier de candidature et convient de la date de son entretien depuis le site internet ou sera rappelé par l’école pour le fixer. L'entretien a lieu, au choix, à l'école ou en distanciel.

Entretien
Le candidat présente au responsable son dossier artistique ainsi que sa motivation, son parcours, sa créativité, ses pratiques et sa culture générale.

Admission
Le candidat est notifié de son admission dans les 48 heures suivant la délibération. En fonction de son niveau, il peut lui être proposé d’intégrer la formation directement en 2eme année. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine.

Téléchargez le dossier de candidature
Demandez un entretien

 Les admissions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Bachelor concepteur en cinéma d'animation 

Durée : 3 ans
Niveau d’admission : Bac/Bac+1 ou d’un diplôme supérieur (dérogation possible)
Rentrée : Septembre
Age : Être âgé de 17 ans minimum
Formation : En français

L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un concours.
Elle se déroule en 3 étapes :

Envoi du dossier de candidature
Le candidat télécharge et envoi le dossier de candidature, accompagné des pièces requises, dans le délai indiqué.

Pré-sélection
Le candidat sera informé des résultats pour les épreuves suivantes.

Épreuves écrites & entretien
Les épreuves suivantes se déroulent sur une journée et reposent sur l'écriture et la réalisation d'un storyboard liées à un thème donné. Le candidat retenu sera ensuite convoqué à un entretien portant sur son dossier artistique, où son admission sera décidée sous 48 heures. En fonction de son niveau, il peut lui être proposé d’intégrer la formation directement en 2eme année. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine..

Téléchargez le dossier de candidature

L'homme qui est froudoyé - film d'animation Atelier de Sèvres

3. Modalités d'admission Mastère

Mastère Auteur-Réalisateur en cinéma d'animation

Durée : 2 ans
Niveau d’admission : Bac+3/+4 ou d’un diplôme supérieur (dérogation possible)
Rentrée : Septembre
Age : Être âgé de 17 ans minimum
Formation : En français

L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien.
Elle se déroule en 3 étapes :

Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous
Le candidat télécharge le dossier de candidature et convient de la date de son entretien depuis le site internet ou sera rappelé par l’école pour le fixer. L'entretien a lieu, au choix, à l'école ou en distanciel.

Entretien
Le candidat présente au responsable son dossier artistique ainsi que sa motivation, son parcours, sa créativité, ses pratiques et sa culture générale.

Admission
Le candidat est notifié de son admission dans les 48 heures suivant la délibération. En fonction de son niveau, il peut lui être proposé d’intégrer la formation directement en 2eme année. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et
assurer sa place pour la rentrée prochaine.

Téléchargez le dossier de candidature
Prendre un rdv d'admission

Les admissions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Candidats en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le correspondant handicap de l’école peut mettre en place un projet d’accompagnement à la scolarité pour répondre à vos besoins spécifiques.

Contact : handicap@atelierdesevres.com

On est là - film d'animation Atelier de Sèvres

Dossier artistique idéal

Pour intégrer les formations de bachelor de l'Atelier de Sèvres, il est demandé aux candidats de présenter un dossier artistique.

Le dossier artistique idéal pour entrer en bachelor Animateur 2D/3D

  • Montrer le goût pour l’animation : illustrations d’histoires courtes, extraits de bandes dessinées, ébauches de scénarios animés, carnets de croquis narratifs, animations 2D ou 3D.
  • Mettre en évidence la capacité à travailler en numérique sur des logiciels variés, démontrant l’aisance sur différents outils numériques.
  • Démontrer une certaine aptitude en dessin, en soulignant autant que possible, le sens de l’observation et du mouvement, la maîtrise de la perspective, la recherche du cadrage et de la composition.

Le dossier artistique idéal pour entrer en bachelor Concepteur en cinéma d'animation

Pour entrer en première année, le dossier doit :

  • Montrer le goût et les dispositions pour l’écriture : illustrations d’histoires courtes, extraits de bandes dessinées, ébauches de scénarios dessinés, carnets de croquis narratifs, recueil choisi de textes écrits ou de synopsis, carnets de voyage, …
  • Mettre en évidence la capacité à développer des univers personnels de styles et de genres variés, en expérimentant différents outils, plastiques et numériques. Carnets de croquis et esquisses, dessins, illustrations, collages, peintures, encres, pastels, aquarelles, modelage, sculpture, gravure, photographie, maquettes en volume, animations, extraits video, …
  • Prouver l’aptitude et l’aisance en dessin, en soulignant autant que possible, le sens de l’observation et du mouvement, la qualité du graphisme et la sûreté du trait, la maîtrise de la perspective, la recherche du cadrage et de la composition.

Pour entrer en deuxième année, le dossier doit présenter les mêmes qualités mais sera complété de travaux montrant des connaissances spécifiques en techniques d’animation (design, storyboard, layout, décors, animation) et par un montage video montrant le savoir faire en réalisation et mise en scène de séquences animées. Enfin, pour entrer en troisième année, le dossier sera encore complété par un montage video montrant le savoir faire avec l’outil 3D et la diversité des expérimentations réalisées seul ou en équipe.

Formats libres (images photographiées, filmées, scannées ou imprimées si les originaux ne sont pas transportables). Si Clé USB (videos uniquement au format quicktime et montage d’une durée n’excédant pas 6 minutes).

Le dossier artistique idéal pour entrer en Bachelor Art & Image

Le travail du candidat doit comporter 10 à 15 productions (dessins, photos, impressions…). Il peut comporter des originaux et n’est pas limité en format. Il est possible de joindre des liens qui renvoient vers des projets en vidéo ou vers des sites Internet personnels. En revanche les supports de type CD ou clés USB ne sont pas acceptés.

Pour entrer en première année, le dossier doit montrer le goût et l'intérêt pour l'image et la création. Le dossier est composé de travaux personnels (photos, films, images imprimées de différentes natures, éditions imprimées et numériques, travaux graphiques, dessins). La transversalité et l'expérimentation plastique dans les disciplines seront aussi les bienvenues.

Pour entrer en deuxième année, le dossier doit montrer une maturité créative pour l'image et la création ainsi que la maîtrise des techniques nécessaires à la formation : techniques fondamentales de prise de vue photographique et tournage vidéo, en studio et extérieur ; compétences en conception graphique et mise en page ; savoir faire dans les pratiques d’éditions multiples. La maîtrise des logiciels de retouche, montage et mise en page sont aussi essentiels afin d’intégrer une deuxième année axée sur l’expérimentation et la production et non pas sur les acquis techniques. Le dossier artistique sera composé de divers travaux pouvant être : photographiques, filmiques, images imprimées de différentes nature, éditions et travaux graphiques, dessins. Des travaux expérimentaux en cours qui montrent des acquis techniques pourront être accompagnés d’autres plus aboutis. La transversalité dans les disciplines sera aussi la bienvenue.

Le dossier artistique idéal pour entrer en Mastère Auteur-Réalisateur en cinéma d'animation

Le dossier artistique idéal montre le goût et les dispositions du candidat pour l'écriture, met en évidence sa capacité à développer des univers personnels de styles et de genres variés, en expérimentant différents outils, plastiques et numériques, et démontre ses connaissances spécifiques en techniques d’animation (design, storyboard, layout, décors, animation), par un montage video incarnant son savoir faire en réalisation et en mise en scène de séquences animées ainsi que son savoir faire avec l’outil 2D et l’outil 3D et la diversité des expérimentations réalisées seul ou en équipe.

Réunion d'information virtuelle - Prépas Art et Animation

Mercredi 20 novembre à 18h

Je m'inscris