EN FR

Réussir les concours

Prépa animation

L'ATELIER DE SÈVRES PROPOSE UNE ANNÉE PRÉPARATOIRE EN ANIMATION.

Une année intense de renforcement de vos bases artistiques, de découverte des techniques d'animation et de fabrication des travaux qui constitueront un dossier répondant aux attentes des meilleures écoles supérieurs d'animation en France et à l'étranger.

Cours en français
Cours en anglais en classe de prépa internationale

Prochaine rentrée en 2025

92% de réussite en prépa

Réussir les concours des écoles d'animation

La prépa animation permet aux élèves de développer leur créativité et de découvrir et assimiler les techniques liées aux métiers du cinéma d’animation pour intégrer les écoles les plus prestigieuses. Les étudiants peuvent suivre cette formation en anglais. L'admission se fait hors Parcoursup.

92% de réussite aux concours des écoles d'animation

Chaque année, de nombreux concours sont réussis par les élèves de la prépa animation de l'atelier de Sèvres. Ils intègrent ainsi les formations des grandes écoles du cinéma d'animation telles que Gobelins, ArtFx, Rubika, EMCA... 

Les étudiants bénéficient au sein de la prépa animation d'une formation à la hauteur des exigences demandées par ces concours très sélectifs. Elle exige un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés. Les intervenants et enseignants sont des professionnels du monde du cinéma d'animation (réalisateurs, animateurs, storyboarders...) et des professionnels de l'enseignement artistique. 

Voir les résultats aux concours

Pédagogie prépa animation

Pédagogie

La pédagogie s’articule autour d’un socle d’enseignements pratiques partagés entre des cours de pratique artistique fondamentaux et les apprentissages techniques et artistiques directement appliqués à l’animation.

Une semaine type comprend des cours de modèle vivant, de dessin-perspective et d’illustration (pour les bases artistiques) et de technique d’animation, de character design, de storyboard, de narration, d’histoire de l’animation et d’infographie, (pour l’animation). Les différents exercices sont réalisés sur papier ou en numérique à l’aide de logiciels professionnels. Ces enseignements sont complémentaires et indispensables pour la constitution de votre dossier et bande-démo et permettent de réaliser des travaux personnels variés, solides et argumentés.

Au travers de ces enseignements et exercices et au contact quotidien des enseignants, vous apprendrez également à vous situer et à comprendre quelle école vous offrira le parcours de formation répondant à vos envies et aspirations.

Un programme de préparation ambitieux qui permet de se démarquer face aux jurys lors des concours. Les étudiants sont encouragés à travailler sur leurs projets personnels en dehors des heures de cours. Pour cela, les ateliers sont mis à leur disposition et les enseignants sont présents pour leur permettre de s'orienter vers de nouvelles pistes créatives.

 

L'année sera rythmée des événements spécifiques :

Des temps forts, pendant lesquels vous répondrez librement, en équipe, à un sujet en quelques jours. Par exemple, réaliser un travail qui intègrera toutes les étapes de la préproduction d’un film : scénario, character design, storyboard, layout et animatique.Ces temps forts sont suivis d’une présentation du projet finalisé devant un jury d’enseignants.

Des workshops d’une durée de quelques jours pleins qui aboutiront à un rendu en stop-motion et un rendu en peinture animée.

Des concours blancs, des ateliers d’écriture pour la rédaction des textes exigés dans les concours, des entraînements aux oraux, et une aide à la fabrication des dossiers.

Un forum et des conférences d’information sur les écoles d’animation en France.

 

En période de concours, la priorité est donnée au suivi personnalisé des écrits et oraux des étudiants.

 

storyboard

Programme de la prépa animation

De septembre à décembre : aquisition des fondamentaux du dessin (observation et imaginaire) et de l’animation, cours transversaux culture Artistique / cinéma d’animation, infographie, mise en place du dossier artistique, forum des écoles d’animation

De janvier à fin février : Cours / ateliers, projets communs, Animation, Storyboard, Model-sheet, Placement de personnages dans l’espace, mise en scène...

Toutes les semaines : entrainement aux épreuves sur table.

A partir de Février, possibilité de s'inscrire à des cours supplémentaires. 

En parallèle, tout au long du semestre : Aide à la constitution du dossier artistique et de la bande démo, incluant des conseils de montage et un accès au studio son.

L'accompagnement se personnalise au second semestre en fonction des attendus des principales écoles visées, ceci inclut le bachelor animateur 2D 3D ou Concepteur en cinéma d'animation de l'Atelier de Sèvres.

D'Avril à mai : Finalisation du dossier artistique et du projet dans tous les cours, entraînement aux oraux des concours en plus des cours obligatoires, rendez-vous individuel de culture artistique avec les professeurs d’histoire de l’art / cinéma d’animation

IMPORTANT - le calendrier est indicatif et s’adapte aux dates des concours en France et à l’étranger.

Jury en fin de semestre, jurys blancs book et jurys blancs oraux

Manon portfolio 2022

Réseaux

Le réseau des professionnels

Tout au long de l’année, les étudiants rencontrent des professionnels en tant qu’enseignants mais aussi lors de conférences avec lesquels ils ont l’opportunité d’échanger, de créer mais également d’envisager une orientation avec plus de précision.

Le réseau des écoles

Grâce au Forum des écoles supérieures, organisé tous les ans au mois de novembre/décembre,les étudiants peuvent assister à la présentation des cursus, voir les films de fin d’études, être informés des dates et modalités d’intégration, des écoles supérieures d’animation et des spécificités de chacune (2D, 3D, Auteur, Technique, Vfx,...). 

En présence d’anciens étudiants de l’Atelier de Sèvres ayant intégré ces écoles, et des directeurs pédagogiques, ils pourront déjà affiner leurs choix et planifier leur calendrier de concours. Les supports de ce forum école par école sont à disposition des étudiants.

Portfolio Prépa animation - Atelier de Sèvres - Gaspard Hery

Admission

L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien.

Elle se déroule 3 étapes :

01. Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous

Le candidat télécharge le dossier de candidature et convient de la date de son entretien depuis le site internet ou sera rappelé par l'école pour le fixer. L'entretien a lieu, au choix, à l'école ou en distanciel.

02. Entretien

Le candidat présente au responsable son dossier artistique ainsi que sa motivation, son parcours, sa créativité, ses pratiques et sa culture générale.

L'entretien se déroule en français.

03. Admission

Le candidat est notifié de son admission à l'issue de son entretien. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine.

Les admissions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Admission Hors Parcoursup

Voir les modalités d'admissions Voir les tarifs

Un cursus complet en animation

Poursuivre ses études à l'Atelier de Sèvres

Les étudiants de la Prépa animation ont la possibilité d'intégrer un bachelor animation à l'Atelier de Sèvres. Ils peuvent ensuite poursuivre par le mastère pour un cursus complet qui forme des professionnels de haut niveau.

Bachelor concepteur en cinéma d'animation

Bachelor animateur 2D/3D

Mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation

Les cours

Les étudiants acquièrent les techniques de dessin et apprennent à retranscrire les formes, les lumières, les espaces, travaillent les notions d’échelle, de point de vue, de cadre et de composition.

Les objectifs de ce cours sont multiples. D’une part l’acquisition des techniques multiples de dessin et d’autre part le développement de la capacité de chacun à construire et écrire des formes, des lumières et des espaces, à travailler les notions d’échelle, à transmettre un point de vue, un cadrage, une composition. La variété des supports et des formats servira de révélateur afin de "raconter" par le dessin une observation au travers d’une interprétation personnelle. Les sujets de représentation questionnent aussi bien la structure que l’écriture.
La connaissance de la perspective permet de structurer un dessin et de transmettre un point de vue. Ce cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imaginaires ainsi que les objets et les personnages qui s’y trouvent.
L’assimilation des règles fondamentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représentation de la réalité et à l’invention d’un univers personnel.
Le cours de dessin d'observation perspective évolue au cours de l'année pour s'intéresser au dessin de décor appliqué à l'animation.

Dans le cours de modèle vivant en section animation il s’agira de comprendre les volumes du corps, les courbes, la construction, les points d’appui, les lignes d’action de la pose, mais également l’aspect vivant, l’expression et la personnalité du modèle.
Comprendre pour représenter et transposer l’action, le mouvement, la pose. Acquérir des notions d'anatomie.
Les enseignants proposeront des exercices et des techniques de représentation variées toujours au service de l’expression du vivant. L’animation dans son sens littéral veut dire souffle du vivant.

Une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un récit.
Dans ce cours seront abordées les notions de techniques, de narration, de composition d’une image, de cadrage, de dramaturgie, de lumière, de couleurs et de décors, mais aussi de style graphique essentiel à la mise en place de la personnalité du dossier de l’étudiant.

Animer c’est arriver à donner vie à son imaginaire. Les étudiants abordent l’apprentissage des techniques traditionnelles et des logiciels au travers d’exercices successifs, illustrés par des projections, par des exemples dans l’histoire de l’animation et l’animation contemporaine (stop motion, papier découpé, abstraction, objets animés, pâte à modeler, peinture, et crayon de couleurs).
Ces techniques donnent la possibilité aux étudiants, encadrés par des professionnels en exercice, d’appréhender les problématiques de l’animation.
L’Atelier de Sèvres dispose d’un espace Multimédia permettant le traitement de l’image. Ainsi, la conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations et l’impression de tout format sur tout support jusqu’au 110 cm de laize, sont des pratiques qui trouvent leur place dans l’élaboration des dossiers.

Les étudiants abordent des techniques de langage visuel à travers des notions de mise en scène, de prédécoupage, de temporalité, de cohérence du cadrage et du montage.
L’apprentissage est complété par des séances d’analyse de films.

Les règles du storyboard, le langage visuel de l’image au cinéma, jusqu’aux notions de mise en scène et de parti pris de mise en scène, constituent cet enseignement.
Ce cours, développé autour de différents exercices de storyboard (comment raconter une histoire en images, la cohérence du cadrage et du montage, la mise en scène, le prédécoupage et la temporalité, l’animatic) est complété par des séances d’analyse de films.
L’objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs univers mais aussi de travailler des techniques qui constituent des sujets d’épreuves de concours d’admission dans certaines écoles d’animation.

Le character designer est la personne qui créé ou décline les personnages tout au long du projet. Son travail consiste avant tout à imaginer ou respecter un style, une représentation graphique des personnages. Le cours de character design ou création de personnages porte aussi bien la mise en place d'un langage graphique indivduel que sur l'analyse graphique, typologique, historique et sémantique. Les exercices de création proposés sont adaptés pour se mettre au service du récit et du contexte narratif de chacun.

Grâce aux équipement de l’établissement, les étudiants apprennent et perfectionnent la maîtrise des logiciels de mise en page, de création et de retour d'image numérique, de dessin vectoriel, de Stop Motion, de vidéo, de line test et d’animation de montage et de compositing.

L’atelier Infographie est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles technologies sont intimement liées.
Dans cet espace d’expérimentation et de production, le dessin, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique.
Le cours d’infographie aborde les logiciels chronologiquement, reprenant les différentes étapes de fabrication d’un film, mais aussi celles de la constitution d'un portfolio : retouche d'images, réalisation d'illustrations, mise en page.
Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.
Le cours propose dès le début d’année un apprentissage ou un perfectionnement de l’utilisation des logiciels utilisés par les professionnels : logiciels de mise en page comme In Design, Photoshop, logiciel de création d'images et de retouche, Animate, Krita, logiciels de dessins et d'animation bitmap et vectoriel, Dragon Frame, logiciel de line test et d'animation traditionnelle et stop-motion, Première Pro et After Effects pour le montage, le compositing et le motion design.
En dehors des cours un atelier Infographie permettant de travailler ou d'imprimer ses travaux en haute qualité fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d'atelier.

Développement et enrichissement de la culture générale, nécessaire à la réussite des concours, à travers des échanges entre enseignant et étudiants.

Se forger une culture aussi large possible est primordiale dans la réussite des concours.
Le cours d’histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation est un lieu de découverte et d’échanges. Il est ouvert sur des questions qui traversent les arts et qui recoupent les interrogations auxquels chaque étudiant se trouve confronté.
La dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale.

Comment raconter une histoire contemporaine en 300 mots et quel type d’histoire ? Pourquoi et en quoi la manière de raconter des histoires a évolué depuis la tradition orale jusqu’aux nouveaux médias ? Quels sont les éléments clés de la narration, comment créer des images, construire un récit, quels sont les modes narratifs utilisés en littérature, en bande dessinée, dans le cinéma et le cinéma d’animation ?

Ce cours est destiné à faire réfléchir à travers des histoires lues, des exercices d’écriture à partir de déclencheurs et thèmes comme l’objet magique, les légendes urbaines, l’enfance, la scène de crime, le conte et le mythe, la quête, la peur, la morale de l’histoire, la psychologie...

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à participer à 2 workshops, Stop Motion et Peinture animée.

Ces ateliers permettent aux étudiants d’apprendre à construire un projet en équipe, de réfléchir sur des créations et d’enrichir leur créativité. Ils offrent également aux élèves de nouvelles pistes de recherche pour leur dossier. Les ateliers sont également l’occasion de rencontrer des experts, d’échanger et partager des connaissances et les mettre en pratique sous l’œil avisé de ces derniers. Ces workshops ont à chaque fois pour objectif, la réalisation d’un petit film qui viendra enrichir la bande démo.

STOPMOTION

La stop motion ou animation en volume, utilise aussi le tournage image par image ; il s’agit de créer l’illusion d’un mouvement à partir d'objets immobiles et en volume. Entre chaque image filmée, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée en trois dimensions.

PEINTURE ANIMÉE

En peinture animée, l’étudiant va pouvoir aborder et créer le mouvement en peignant directement sous la caméra et en photographiant chaque changement. Le mouvement est ainsi créé par la matière, les couleurs qui se mélangent et la lumière. Il est possible d'éclairer la peinture par au-dessus et par en dessous grâce à une installation sur plusieurs niveaux avec des vitres.

Projets étudiants

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

Des ateliers avec des équipements à la pointe

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants l'un des meilleurs et plus importants matériels techniques et pédagogiques, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et atelier son, vidéo, infographie, tablettes graphiques, plateaux de line tests et appareils photo (techniques sous caméra), mais aussi le matériel et les logiciels informatiques nécessaires à leur formation. 

Télécharger la brochure

L'Atelier de Sèvres traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'Atelier de Sèvres utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@atelierdesevres.com.

Réunion d'information virtuelle - Prépas Art et Animation

Mercredi 20 novembre à 18h

Je m'inscris