Réussir les concours des écoles d'Art
Chaque année, les étudiants de la Prépa Art réussissent les concours d'écoles d'art et de design prestigieuses et très sélectives.
Parmi elles : en France, ENSCI, ENSAD, EPSAA, HEAR, Ecole des Beaux arts de Paris, Cergy, Lyon, Nantes, Nice..., ESAD Reims et Amiens, HEAR Strasbourg, Institut français de la mode, Camondo... et en Europe: HEAD Genève, ECAL Lausanne, Gerrit Rietveld académie, Design Academy Eindhoven, KABK La Haye, La Cambre et Saint Luc Bruxelles, UAL London ( Chelsea, Saint Martin School, LCF...)
Ces écoles offrent des sections spécialisées dans le design, le graphisme, l'architecture intérieure, la mode, la photo, le cinéma et les disciplines artistiques présentes dans le champ de l'art contemporain.
Une préparation intensive aux concours
Les étudiants sont immergés dans une pédagogie alignée sur l'exigence des concours des Ecoles supérieures d'Art et de Design.
Le rythme est soutenu, l'engagement et la rigueur sont requis, l'autonomie encouragée.
Les intervenants et enseignants sont des professionnels du monde de l'art: peintres, artistes plasticiens, designers, architectes, cinéastes, scénographes, illustrateurs, céramistes...
Une pédagogie adaptée aux projets
En Prépa Art, la pédagogie s’articule autour d’un socle d’enseignement pratique (dessin, créativité, tutorat), et théorique (histoire de l’art, histoire de la photo). Ces enseignements sont complémentaires et indispensables pour la constitution d’un dossier de travaux personnels variés, solides et argumentés.
Les ateliers
Dans les ateliers techniques (photo, vidéo, sérigraphie, gravure, céramique, construction, multimédia et pratiques numériques) une équipe d’enseignants artistes vous accompagne dans la réalisation des sujets donnés dans vos cours et dans vos projets personnels.
Une option au choix pour se perfectionner
Ce tronc commun est complété par une option que vous choisissez en début d’année :
- Art
- Design / Arts Numériques
- Photo/vidéo
- Mode / Textile
- Graphisme et illustration
- Architecture/scénographie/espace
Cette option vous permet de découvrir par la pratique un champ d’activité spécifique.
Une préparation en 3 temps
Acquisition des fondamentaux
De septembre à décembre la pédagogie insiste sur l'intégration des fondamentaux: techniques de représentation, développement de la créativité et de la culture générale. Ce trimestre se conclut par une présentation des travaux réalisés devant un jury de professeurs qui évalue la progression et ouvre de nouvelles pistes de travail.
À partir du mois de janvier la pédagogie s'intensifie, l'emploi du temps s'étoffe de concours blancs, d'ateliers d'écriture, de conférences. Les étudiants élaborent leur dossier artistique.
À l'approche des concours, les enseignants et étudiants se consacrent à des séances d' entrainements intensifs.
Préparation du dossier artistique
De mi-décembre à fin février, les étudiants se concentrent sur la création de leur dossier artistique. Celui-ci sera présenté aux jurys des grandes écoles lors des concours d’entrée. L'élève en prépa art peut à cette occasion exploiter le travail qu'il a fourni dans le cadre de son option/spécialisation. Les élèves de la prépa art sont également accompagnés par un directeur de dossier jusqu’à la fin de l’année.
Préparation aux concours
De début mars à mi-mai, les élèves de la prépa art apportent la touche finale à leur dossier artistique et se prêtent au jeu des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation d’examen. À l’approche des concours, les emplois du temps des élèves en prépa art sont aménagés afin de répondre aux dernières demandes (lettre de motivation, rendez-vous avec le directeur de dossier artistique, etc.).
Les options en Prépa Art
Se concentre sur la pratique et la réalisation de projets inspirés par un corpus d'œuvres de l'art moderne et contemporain. L'objectif est d'aider les étudiants à développer leur créativité en les exposant à une variété de techniques et d'approches artistiques.
Les étudiants seront également encouragés à explorer des domaines d'études en lien avec leurs intérêts, à approfondir leur connaissance du contexte culturel et historique associé à leur projet, et à l’affirmation d’un univers singulier, personnel et créatif.
Vise à initier aux méthodologies de design et à développer les compétences nécessaires pour pratiquer le design de manière créative. Les étudiants sont invités à travailler sur des projets spécifiques en adoptant une approche libre. L'enseignant les guide tout au long du processus, de la recherche à la conceptualisation, en passant par l'expérimentation et la fabrication, en utilisant à la fois des outils traditionnels et numériques. Une attention particulière est portée à la pertinence des choix faits en partant des usages dans un contexte social, économique et environnemental.
Propose un accompagnement des étudiants pour qu'ils maîtrisent les outils techniques, pratiques et artistiques liés à la photographie et à la vidéo, en mettant l'accent sur leurs pratiques personnelles.
Les enseignants guident les étudiants à travers différents sujets de travail, des projections commentées, des corrections collectives et un suivi personnalisé, afin de les aider à mieux observer le monde et à s'exprimer avec cohérence à travers leurs créations personnelles.
L'audace et la justesse sont constamment encouragées dans cette formation.
Répond aux exigences des écoles de mode et de textile en mettant l'accent sur la pratique et la réalisation de projets. Elle encourage à développer un processus créatif et un univers visuel et plastique personnel. Les étudiants ont l'occasion d'expérimenter et de manipuler différentes matières et techniques, de travailler sur la silhouette en 2D, d'explorer le volume en 3D sur un corps, ainsi que de communiquer et de mettre en scène leur projet de manière efficace.
Donne aux étudiants une méthodologie et les outils spécifiques à ces domaines, au travers de plusieurs sujets. Dans ce cadre, chaque étudiant est guidé par l'enseignant pour : exprimer une narration à travers l'image (en explorant différentes formes graphiques contemporaines), expérimenter la matière, la couleur, et explorer les notions d'échelle et de composition, et créer un univers visuel unique, puissant et créatif, porteur de sens et appuyé par une réflexion structurée.
Propose une initiation aux domaines de l’espace tels que l’architecture, la scénographie et l’architecture d’intérieur. Les élèves y pratiquent la maquette, le volume et les outils de représentation pour développer leur sensibilité et leur créativité. Ils alternent entre travail manuel et réflexion pour enrichir leurs compétences.
Admission
Une inscription en 3 étapes
L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien
Elle se déroule en 3 étapes :
1. Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous : Le candidat télécharge le dossier de candidature et convient de la date de son entretien depuis le site internet ou sera rappelé par l’école pour le fixer.L'entretien a lieu, au choix, à l'école ou en distanciel.
2. Entretien : Le candidat présente au responsable son dossier artistique ainsi que sa motivation, son parcours, sacréativité, ses pratiques et sa culture générale. L'entretien se déroule en français.
3. Admission : Le candidat est notifié de son admission à l'issue de sonentretien. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine.
Les admissions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.
Une admission hors Parcoursup
Pour intégrer la Prépa art, pas de procédure Parcoursup :
Les cours
Être à l’aise avec les techniques de représentation.
Connaître, analyser et comprendre les mécanismes de la création.
Se familiariser avec l’art, de l’époque moderne à l’époque contemporaine.
Le programme s’étend de l’époque moderne à l’époque contemporaine dans tous les domaines de l’art. Il est articulé autour de deux axes, thématique et chronologique.
Les étudiants sont invités à participer pendant les cours afin de développer leur esprit d’analyse et de synthèse, d'acquérir un vocabulaire précis et de structurer leur pensée.
Analyser et enrichir ses projets à l’aide d’une approche historique.
Ces cours sont dispensés pendant le premier trimestre en complément des cours d’histoire de l’art. Le cours se développe en deux phases, alternant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récurrentes : l’intime, paysage et territoire, le documentaire et autres formes engagées.
L’accent est mis sur la cohérence des démarches artistiques et l’analyse approfondie d’oeuvres en particulier.
Maîtriser les logiciels.
Dispensés au début de l’année, 3 cours permettent aux étudiants de s’initier aux outils numérique de traitement de l'image et de montage vidéo.
L’atelier infographie vient en complément des cours pratiques. Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.
Passée cette phase d’apprentissage, l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.
Télécharger la brochure
L'Atelier de Sèvres traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'Atelier de Sèvres utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@atelierdesevres.com.