Une école de cinéma d'animation ouverte
sur la création contemporaine
L'Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans, bachelor destiné aux étudiants qui souhaitent devenir concepteur animateur d’oeuvres audiovisuelles et cinématographiques animées et innovantes. La formation délivre une certification professionnelle de Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux - niveau 6 - enregistré au RNCP sous le numéro 36578 par décision du Directeur Général de France Compétences du 1 juillet 2022.
La pédagogie est basée sur l'expérimentation technique, la création, l'écriture, l'histoire de l'art et du cinéma, le design et les nouvelles technologies (2D et 3D). Elle s'appuie sur des cours, des conférences, des workshops de recherche et de création, des ateliers d’écriture et des ateliers techniques, des productions audiovisuelles en équipe. Cet enseignement est délivré par des professionnels et des réalisateurs français et étrangers et il est complété par un suivi personnalisé des étudiants.
L’enseignement technique s’acquiert en répétant les exercices, les expérimentations et les réalisations, tout en laissant la part belle à la créativité personnelle et à l’innovation.
Atelier de Sèvres est membre du Réseau des écoles de cinéma d'animation (RECA).
cursus
1ère annéeexpérimentation et technique
Les cours sont programmés en fonction des cycles de création et de production de mi-septembre à mi-juin. Les exercices et les expérimentations animées abordent simultanément problématique d’écriture et nouvelles formes plastiques.
L’année se déroule sur un rythme alternant semaines de cours, semaines d’ateliers et semaines de réalisations. Aux cours traditionnels – animation 2D, morphostructure, character design, infographie, décor, storyboard, scénario, histoire du cinéma d'animation – s'ajoutent 12 semaines de workshop au cours desquelles les étudiants se confrontent à différentes techniques & écritures autour de l'animation 2D et sous caméra : papercut, clip, peinture et sable animé. L'année se conclut par la réalisation d’un court-métrage en équipe. Toute l’année, les étudiants mettent à jour leur book et leur démo reel personnelle, essentiels à la recherche d’un stage.
2ème annéetechnique et écriture
Les cours sont programmés en fonction des modules de création et de production de mi-septembre à mi juin. L’écriture est essentielle : recherche et développement de nouvelles formes d’écritures en cinéma d’animation. Proches du réel, les techniques expérimentées en 2ème année, sont en lien direct avec l’espace et le documentaire animés (infographie et initiation 3D, maquette décor et marionnette, stopmotion).
La deuxième année s’articule entre 5 cours techniques en scénario, animation 2D, initiation 3D, infographie, son, et 3 ateliers d’écriture et de réalisation en workshops stopmotion, documentaire animé, court métrage. Après le premier module en technique d’animation, les trois workshops invitent les étudiants à se confronter au travail d’équipe sur une durée plus longue. 10 semaines d’écriture et de réalisation leurs sont consacrées. La pédagogie s’oriente ensuite vers l’initiation à la 3D avec le caméra mapping et la modélisation d’espace. L'année se conclut par la réalisation d’un court métrage 2D numérique (possibilité technologie mixte avec prises de vues reelles) en équipe. Toute l’année, les étudiants mettent à jour leur book et leur démo reel personnelle, essentiels à la recherche d’un stage obligatoire.
3ème annéeconception écriture et technique / professionnalisation
Les cours techniques se renforcent en 2D mais surtout en 3D /Modelisation - Setup - Animation personnage 3D - Infographie – Motion Design
et 3 WORKSHOP tournés vers le monde professionnel sont mis en place :
- Film de commande (bande annonce de festivals, films d’adaptation en partenariat avec des maisons d’édition)
- Paris Lyon Singapour / partenariat festival Annecy – Ambassade de France – Emile Cohl Lyon.
- Court métrage 2D-3D numérique
Le court métrage réalisé en fin de troisième année entrera dans la validation du Bachelor Concepteur en animation, film fini, diplôme délivré par un jury de professionnel.
Les métiers & débouchés
Le Bachelor Concepteur en cinéma d’animation de l’Atelier de Sèvres est résolument tourné vers la création, l’expérimentation et l’écriture pour le cinéma, la télévision, la publicité, le spectacle vivant et les arts plastiques, le multimedia, le transmédia, le jeu vidéo, l’illustration, l’édition, et la recherche.
Il permet de découvrir une grande diversité de techniques afin de favoriser une expression artistique libérée des contraintes liées aux outils. L’accent sera mis aussi volontairement sur la production et la diffusion des œuvres afin de permettre à ceux qui le souhaitent de créer un collectif ou une structure de production.
Les métiers auxquels mène ce bachelor sont très divers.
Projets étudiants
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS
En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants l'un des meilleurs et plus importants matériels techniques et pédagogiques, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et atelier son, vidéo, infographie, tablettes numériques, appareils photo et caméras numériques... mais aussi salles de line-tests, de bancs titre, plateaux de stopmotion, salles de cours, tables d'animation, etc.
ADMISSIONS
Candidater au concours
L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un concours.
Elle se déroule en 3 étapes :
Envoi du dossier de candidature
Le candidat télécharge et envoi le dossier de candidature, accompagné des pièces requises, dans le délai indiqué.
Pré-sélection
Le candidat sera informé des résultats pour les épreuves suivantes.
Épreuves écrites & entretien
Les épreuves suivantes se déroulent sur une journée et reposent sur l'écriture et la réalisation d'un storyboard liées à un thème donné. Le candidat retenu sera ensuite convoqué à un entretien portant sur son dossier artistique, où son admission sera décidée sous 48 heures. En fonction de son niveau, il peut lui être proposé d’intégrer la formation directement en 2eme année. Il dispose de 15 jours pour retourner son dossier d'inscription et assurer sa place pour la rentrée prochaine..
Concours en 2 temps :
1. Pré-sélection sur dépôt de dossier artistique (book + film) de 10 à 15 planches format A3 à l’italienne, accompagné d'une lettre de motivation et des trois derniers bulletins scolaires avec le numéro de candidat fourni par l'école.
2. Epreuve écrite et entretien
L’épreuve écrite se déroule sur une journée. Elle est basée sur l'écriture et la créativité autour d'un thème donné. Les candidats admissibles sont ensuite convoqués pour un entretien autour du dossier artistique.
Les candidats retenus se verront proposer une première ou une seconde année en fonction de la qualité de leurs résultats.
Quel profil ?
Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent pour les étrangers. Être âgé de 26 ans maximum au moment de l’inscription. Langue française exigée (oral et écrit). Bonne culture générale et artistique (arts vivants et arts plastiques). Niveau prépa ou Manaa en dessin. Dispositions et goût développé pour l’écriture. Grande curiosité et ouverture d’esprit. Aptitudes pour l’expérimentation, la créativité et le travail en équipe.
Entretien autour du dossier graphique et de la démo-reel.
Quel profil ?
Auteur Réalisateur d’œuvres audiovisuelles aux techniques hybrides. Connaissance des techniques de base en animation 2D : traditionnelle et numérique. Niveau confirmé en dessin. Goût prononcé pour l’expérimentation, le cinéma et le cinéma d’animation. Niveau élevé en culture générale. Expression orale et écrite de qualité. Aptitudes pour l’expérimentation, la créativité et le travail en équipe. Grande curiosité et ouverture d’esprit
Entretien autour du dossier graphique et de la démo-reel.
Quel profil ?
Auteur réalisateur d’œuvres audiovisuelles aux techniques hybrides. Connaissance des techniques de base en animation 2D : traditionnelle et numérique / en animation 3D : modélisation, set up et animation. Goût prononcé pour l’expérimentation, le cinéma et le cinéma d’animation. Niveau élevé en culture générale. Expression orale et écrite de qualité. Aptitudes pour l’expérimentation, la créativité et le travail en équipe.
2 places pour intégrer l'Atelier Supérieur d'Animation en 3ème année :
Vous avez des compétences en cinéma d'animation et désirez réaliser votre film en un an, tout en bénéficiant d'un espace de travail personnel, de tout le matériel nécessaire et d'un encadrement pédagogique professionnel. Vous présenterez votre film en fin d'année à un jury composé de professionnels producteurs/ réalisateurs/ studios/ institutions.
Montrer le goût et les dispositions pour l’écriture :
illustrations d’histoires courtes, extraits de bandes dessinées, ébauches de scénarios dessinés, carnets de croquis narratifs, recueil choisi de textes écrits ou de synopsis, carnets de voyage…
Mettre en évidence la capacité à développer des univers personnels de styles et de genres variés, en expérimentant différents outils, plastiques et numériques. Carnets de croquis et esquisses, dessins, illustrations, collages, peintures, encres, pastels, aquarelles, modelage, sculpture, gravure, photographie, maquettes en volume, animations, extraits vidéo…
Prouver l’aptitude et l’aisance en dessin, en soulignant autant que possible le sens de l’observation et du mouvement, la qualité du graphisme et la sûreté du trait, la maîtrise de la perspective, la recherche du cadrage et de la composition.
Le dossier sera présenté de façon à offrir une lecture facile et évidente pour le jury.
Formats libres (images photographiées, filmées, scannées ou imprimées si les originaux ne sont pas transportables). Si Clé USB (videos uniquement au format quicktime et montage d’une durée n’excédant pas 6 minutes).
Il présentera les mêmes qualités que pour l’entrée en 1ère année. Il sera complété par des travaux montrant des connaissances spécifiques en techniques d’animation (design, storyboard, layout, décors, animation) et par un montage vidéo montrant le savoir-faire en réalisation et mise en scène de séquences animées.
Le dossier sera présenté de façon à offrir une lecture facile et évidente pour le jury.
Formats libres (images photographiées, filmées, scannées ou imprimées si les originaux ne sont pas transportables). Si Clé USB (videos uniquement au format quicktime et montage d’une durée n’excédant pas 6 minutes).
Il présentera les mêmes qualités que pour l’entrée en 2ème année. Il sera complété par un montage vidéo montrant le savoir-faire avec l’outil 3D et la diversité des expérimentations réalisées seul ou en équipe.
Le dossier sera présenté de façon à offrir une lecture facile et évidente pour le jury.
Formats libres (images photographiées, filmées, scannées ou imprimées si les originaux ne sont pas transportables). Si Clé USB (videos uniquement au format quicktime et montage d’une durée n’excédant pas 6 minutes).
Télécharger la brochure
L'Atelier de Sèvres traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'Atelier de Sèvres utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@atelierdesevres.com.