EN FR

Le partenariat inspirant du Bachelor Art & Image avec le Théâtre du Cristal

Au cours du deuxième semestre, les étudiants en deuxième année du Bachelor Art & Image ont eu la chance de travailler en partenariat avec la compagnie du Théâtre du Cristal qui accueille des comédiens en situation de handicap et avec le suivi du photographe de renom Denis Darzacq. Retour sur une expérience enrichissante, tant humainement que professionnellement.

Un shooting professionnel dans le studio de l'Atelier de Sèvres

Une certaine effusion régnait dans le sous-sol du 47 rue de Sèvres le lundi 20 mars. Au crépitement des flashs s’ajoutait le brouhaha de l’installation des décors et les rires des étudiants et des comédiens, réunis pour la 3ème fois cette année. Au programme de cette journée de shooting : réaliser des photos professionnelles pour tous les comédiens, en intérieur et en extérieur, dont certaines avec une mise en scène préalablement préparée. Pour Stiva, l’un des comédiens, cette expérience dans une école d’art est très enrichissante : « on découvre un monde qu’on ne connaissait pas forcément. C’est une ouverture à l’art »

La création d’une relation de confiance entre photographe et comédien

Avant ce shooting à l’école, les étudiants ont eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises les comédiens directement au Théâtre. Très rapidement, les échanges se fluidifient, aidées par les ateliers de comédie, de dessin, ou de danse. « Je sens que ça m’apporte beaucoup. On a créé un très bon relationnel avec les comédiens » indique Thomas, étudiant du Bachelor Art & Image, qui a su se montrer rassurant pour encourager Anthony à shooter avec sa lapine dans une mise en scène de la vierge à l’enfant. 

Les conseils de Denis Darzacq sont ici précieux, lui qui a tant travaillé sur les interactions entre les individus issus de minorités et la société. 

Le professionnalisme des étudiants du Bachelor Art & Image

« C’est une des premières fois où ils shootent avec des gens qui ne sont ni leurs camarades ni leurs amis », explique Matthias Pernot, enseignant en photographie. « Ça les mets réellement dans une situation professionnelle. Ils se débrouillent très bien, ils sont à l’aise, attentifs et bienveillants. Et c’est important dans ce projet. » 

La réussite du shooting s’établit également sur la relation de confiance créée entre les étudiants et les comédiens. « Le plus important pour nous, c’est surtout que les modèles soient à l’aise » explique Thomas. Une tâche qui n’est pas toujours évidente pour les apprentis photographes. Ici encore, Denis Darzacq leur offre une vision des choses nourrie de son expérience au contact de nombreux modèles. 

A la révélation des photos, les étudiants comme les comédiens sont unanimes : le projet est un succès. Un avis que partage Samuel, étudiant du Bachelor : « Ce projet nous ouvre les yeux. En tant que jeune artiste, on a du mal à se positionner sur ce qu’on va faire et là c’est une expérience unique et spéciale ».

Découvrez le partenariat en vidéo

Journée portes ouvertes

Samedi 14 décembre

Je m'inscris