Les étudiants du Bachelor Art & Image réalisent des films documentaires pour le festival Fata Morgana au Jeu de Paume
Au mois d’avril, les étudiants du Bachelor Art & Image se sont essayé à un exercice différent : réaliser des films documentaires, pour le site et les réseaux sociaux du Jeu de Paume, retraçant l’exposition et les performances artistiques du festival Fata Morgana. Un défi créatif aux allures de contrat professionnel qui a motivé les étudiants. Retour sur leur expérience.
Réaliser des films documentaires pour illustrer le festival Fata Morgana
Pour la première édition inédite du festival Fata Morgana, le Jeu de Paume a fait appel à une formation elle aussi inédite : le Bachelor Art & Image de l’Atelier de Sèvres. L’objectif pour les étudiants était ainsi de réaliser pour le musée des vidéos documentaires de 5 minutes à des fins d’archives pour le site internet, afin de garder une trace des expositions et des performances artistiques du festival. Egalement, un groupe d’étudiants a eu pour mission de réaliser des vidéos pour la page Instagram du Jeu de Paume.
Une commande professionnelle adressée aux étudiants
Pour réaliser ces vidéos de commande, les étudiants ont dû travailler comme de véritable professionnels. Pour Benjamin, chargé de la communication digitale du musée, « les élèves ont vraiment été considérés comme des prestataires ». Un format que le Jeu de Paume mène avec plusieurs écoles et donc, pour la première fois, avec le bachelor arts visuels, afin de valoriser les formations et les compétences des étudiants.
Ces derniers se sont justement montrés très emballés par ce projet. Pour Paul, « c’est excitant de se mettre ce genre de projet dans un contexte professionnel. Ça donne quelque chose de concret ». Un avis partagé par Garance qui souligne l’importance en tant qu’élèves de participer à des projets professionnalisants. Selon elle, « c’est incroyable en tant qu’étudiants de pouvoir être prestataires d’un tournage dans un lieu aussi reconnu ».
Un cahier des charges respecté pour un rendu très apprécié
Les équipes du Jeu de Paume se sont rendus à l’Atelier de Sèvres pour suivre l’avancée des projets. Qu’il s’agisse des vidéos réalisées pour Instagram ou des documentaires sur l’exposition et les performances, le résultat a séduit le Jeu de Paume. Selon Claire Boucharlat conférencière et formatrice, l’exercice n’était pourtant pas des plus simples : « Ce n’est pas évident de s’approprier ce genre de contenus, de comprendre la thématique d’une exposition et de retranscrire en images pour la rendre accessible à tous. » Malgré cela, « les élèves ont vraiment respecté le cahier des charges et les premiers retours sont intéressants ».
Les résultats finaux seront donc à découvrir sur le site du musée du Jeu de Paume, ainsi que sur la page Instagram de l’Atelier de Sèvres.
Le Bachelor Art & Image : une formation autour du pouvoir de l’image
Le Bachelor Arts visuels en 3 ans dispense un enseignement artistique pluridisciplinaire innovant, avec l’objectif de former des professionnels du domaine de l’image dotés d’une écriture visuelle personnelle alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques.
Une nouvelle session de concours est organisée au mois de juin, afin d'intégrer la formation en septembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes !