Art, numérique &nouvelles technologies
Le Bachelor Art & Technologie s’adresse à des élèves en post-bac ou bac+1 qui souhaitent se former aux métiers de la création en art et intégrer dans leur pratique les outils classiques (dessin, print, volume, images…) et numériques (programmation, web, modélisation 3D paramétrique, fabrication numérique et robotique, réalité virtuelle, objets et dispositifs interactifs, datavisualisation…).
La multiplication des œuvres technologiques dans l’art contemporain, le besoin impérieux d’interroger et investir par la création un monde toujours plus technologique et ainsi créer de nouvelles approches et répondre à de nouveaux métiers, confortent l’Atelier de Sèvres dans sa proposition d’une formation inédite et pionnière.
Cette formation n’a aujourd’hui pas d’équivalent en France ni en Europe, dans la mesure où la dimension technologique dans les métiers de la création, est aujourd’hui uniquement travaillée dans le champ du design et de l’architecture.
©Maria Spera
Hybrider les savoir-faire
Une pédagogie innovante
La formation propose une pédagogie innovante hybridant les savoir-faire artistiques et technologiques : les étudiants apprennent simultanément à coder et à dessiner. Ils développent leur pratique de création à l’occasion de projets explorant les problématiques contemporaines : création, représentation, Big Data, biotechnologies, algorithmes, robotique, IA...
©Sonia Laugier - François Brument
Art + Tech
Un programme Art + Tech
La formation « Art+Tech » interroge les grands changements et enjeux sociétaux engendrés par le numérique, via le prisme de la création artistique. Son objectif est de permettre aux étudiants de développer une vision critique et engagée des transformations du numérique, en le plaçant autant comme sujet d’étude théorique que médium de création.
Pédagogie hybride
La méthodologie pédagogique du programme se développe sur un apprentissage simultané et imbriqué de l’art et des technologies. Les acquis techniques viennent renforcer le cheminement créatif. Des savoir-faire professionnels sont ainsi développés dans le domaine de la création par et pour le numérique.
Des équipements à la pointe du numérique
Les étudiants ont accès à des ateliers techniques en support des cours, à la pointe des techniques numériques : un Fablab, un atelier de robotique, un atelier de réalité virtuelle et un atelier de mécatronique. Les étudiants bénéficient aussi des ateliers vidéo, photo, multimédia, etc.
©Sonia Laugier - François Brument
Domaines d’insertion multiples
De plus en plus d’artistes développent des productions faisant appel aux nouvelles technologies sans véritablement les maîtriser, mais avec des besoins de plus en plus poussés. Dans les métiers du spectacle vivant, de la muséographie, de la scénographie, du retail, les contenus de qualité en matière de numérique sont de plus en plus prisés. Dans le graphisme, le Web, les interactions homme/machine et la datavisualisation, les créateurs ont également une valeur ajoutée essentielle. Les débouchés pour nos diplômés sont variés : installations interactives, performances, scénographie, muséographie, design d’interfaces, réalité virtuelle, jeu-video, intelligence artificielle, big data et datavisualisation, robotique, algorithmique...
Modalités d'admission
Prochaine rentrée : SEPTEMBRE 2023
Les pré-requis
Pour entrer en Bachelor, il faut être âgé de 18 ans et avoir moins de 26 ans au moment de l'inscription.
Les modalités d'admission
L'admission se fait sur entretien avec présentation d'un dossier artistique du candidat, grâce auquel le responsable évalue l’intérêt et les compétences du candidat pour les disciplines artistiques et technologiques, sa culture générale dans le domaine, sa créativité et son ouverture d’esprit. Les résultats d’admission sont communiqués rapidement. Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite remplir un dossier et verser un chèque de 470€ correspondant aux frais de dossier + un chèque d’arrhes.