EN FR

Les meilleurs logiciels d'animation

Dans le domaine de l’animation 2D et 3D, le choix du logiciel d’animation est primordial, pour réaliser des courts-métrages, des longs-métrages, des jeux vidéo ou encore des séries TV. Voici quelques critères à prendre en compte pour s’y retrouver parmi la vaste offre du marché.

Critères pour choisir le meilleur logiciel d’animation

Déterminer le meilleur logiciel d’animation adapté à ses besoins implique d’évaluer plusieurs facteurs clés.

  • Tout d’abord, le niveau d’expérience de l’animateur : un animateur débutant a besoin d’un outil relativement simple avec une courbe d’apprentissage progressive. Un professionnel aguerri recherche une puissance de calcul optimale et des fonctionnalités avancées. En ce qui concerne ces dernières, elles doivent répondre aux besoins spécifiques de chaque flux de travail en 2D ou 3D : simulation réaliste de vêtements, animation de personnages complexes, etc.
  • Le type et l’envergure du projet d’animation sont également à considérer : production indépendante à petit budget, long-métrage studio à gros budget, animation 3D en temps réel pour la réalité virtuelle ou le jeu vidéo, etc.
  • Le budget disponible constitue également un aspect à prendre en compte. Si certains logiciels d'animation haut de gamme sont particulièrement onéreux, d’autres constituent une alternative abordable, voire disposent d’une version gratuite. La récurrence des mises à jour et le support technique de l’éditeur sont aussi à considérer dans les coûts.

Avis d'experts sur le meilleur logiciel d’animation 2024

Selon un grand nombre d’experts du secteur, quelques logiciels incontournables trustent les premières places sur le marché concurrentiel des meilleurs logiciels d’animation en 2024.

Pour la 3D ou la 2D traditionnelle et numérique, ce sont Autodesk Maya, Adobe Animate et Toon Boom Harmony.

  • Maya reste la référence pour la majorité des productions d’animation 3D cinématographiques et les jeux vidéo AAA. Sa puissance, sa polyvalence, la qualité photoréaliste de ses rendus, ainsi que son riche écosystème d’outils complémentaires en font un choix recommandé par la majorité des grands studios.
  • Adobe Animate conserve une bonne position dans l’animation 2D vectorielle en 2024. Reconnu pour son approche intuitive et conviviale, ce logiciel peut à la fois répondre aux besoins des animateurs indépendants, des étudiants, mais également satisfaire les exigences de pipelines de production 2D plus industrialisés en volumétrie.
  • TV Paint, Toon Boom Storyboard Pro et Toon Boom Harmony sont également plébiscités par de nombreux animateurs, reconnus pour leur excellente intégration des flux de travail de production et leur efficacité dans la création de personnages animés.

Meilleur logiciel d’animation pour débutants

Pour débuter dans l’animation et se former aux bases de façon accessible et abordable, les experts conseillent Moho d’Animatic Media (anciennement, Anime Studio). Ergonomique et intuitif, ce logiciel d’animation 2D tout-en-un constitue un véritable allié pour acquérir les fondamentaux (animation de personnages, effets de caméra, lipsync, rendus) sans être perdu sous des fonctionnalités très avancées.

Une autre option de logiciel d’animation pour débutant, facile à utiliser, est Open Toonz, un logiciel open source né d’une collaboration avec le studio Ghibli. Bien que moins intuitif, il donne accès à de nombreux outils professionnels gratuits pour s’initier pas à pas à l’animation. Pour les débutants souhaitant se spécialiser dès le départ en animation 3D, Blender fait figure de porte d'entrée. Cet outil complet bénéficie d'une large communauté active qui produit de nombreux tutoriels en logiciel d’animation. Des add-ons sont également prévus pour faciliter la prise en main de ses fonctionnalités poussées de modélisation, d’animation ou de simulation physique.

Enfin, le logiciel Krita est une autre valeur sûre dans le domaine de l'animation 2D image par image. Ce succès se justifie par ses pinceaux performants, sa tablette graphique intuitive et son environnement tout-en-un optimisé pour les longs parcours de travail. De nombreux passionnés l'utilisent pour produire des courts-métrages indépendants.

Ces différentes solutions de logiciel d’animation pour débutant permettent de commencer progressivement l'animation 2D ou 3D. Elles sont utiles avant d'envisager de passer à des outils plus professionnels et complexes comme Maya, Animate ou les suites Toon Boo.

 

Les formations en animation 2D/3D à l'Atelier de Sèvres

Pour devenir un expert des meilleurs logiciels d'animation et maîtriser les techniques associées, l'Atelier de Sèvres propose une formation en animation 2D/3D, le Bachelor animateur 2D/3D, d’une durée de 3 ans. Dès la 1ère année, les étudiants sont initiés à des logiciels d’animation comme Autodesk Maya, Adobe Animate et Toon Boom Harmony.

Ce cursus prépare aux métiers d'animateur 3D, animateur 2D, storyboarder et layout man. L’accompagnement personnalisé d’un tuteur pédagogique est prévu durant toute la formation. L’étudiant s’initie au character design, au storyboard, au stop motion, à l'animation de personnages et d'effets spéciaux.

Pour les étudiants souhaitant se spécialiser davantage, le Mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation permet d'approfondir pendant 2 années supplémentaires les techniques avancées en réalisation, storytelling et animation 3D avec les meilleurs logiciels d'animation.

Le choix du meilleur logiciel d'animation dépend de nombreux facteurs comme l'expérience, le type de projet, les fonctionnalités recherchées ou le budget. Si Maya, Adobe Animate et Toon Boom accaparent le haut du panier en 2024, plusieurs alternatives existent pour les animateurs débutants comme Moho ou Opentoonz afin de commencer l'animation.

Réunion d'info en ligne

Mercredi 2 avril
Prépa art et animation

Je m'inscris