La prépa art est la première marche qui mène vers les métiers de l’art et de la création. Comment se déroule la sélection pour les classes préparatoires artistiques ? Comment préparer son portfolio artistique ? Et quelles sont les formations en art à l’Atelier de Sèvres ?
Présentation des classes préparatoires artistiques
L’année préparatoire en art, plus communément appelée « prépa art », est un parcours initial généralement proposé par une école d’art ou d’arts appliqués. Elle s’adresse aux étudiants souhaitant développer leur créativité et affiner leur orientation vers une spécialisation artistique. Grâce à une formation pluridisciplinaire, la classe prépa, comme son nom l’évoque, prépare à la réussite des concours d’entrée dans les écoles supérieures d'art.
La prépa artistique est différente des prépas art & design. La prépa artistique est une formation sur 1 an, calée sur les concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art. Pour leur part, les classes préparatoires arts & design, souvent organisées sur 2 ans, visent l'entrée en école de design.
Dans une classe prépa art, les arts plastiques sont à l'honneur : dessins, couleurs, formes et volumes, peinture… Les créations audiovisuelles comme les films d’animation et les vidéos courtes sont aussi abordées. Le travail en atelier et les découvertes des pratiques artistiques sont au cœur de l’enseignement. Les étudiants apprennent également l'histoire de l'art et la critique d’œuvres d'art. Des visites de musées, des rencontres avec des artistes de différents horizons et des expositions sont au programme.
Critères d'admission en prépa art
La classe prépa art dans une école d’art comme l’Atelier de Sèvres est accessible aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels, avec ou sans option art ; ce n’est pas la qualité du parcours dans le secondaire qui marque un talent artistique. Cependant, le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et le bac professionnel (communication visuelle) sont les plus adaptés à une formation artistique, du fait du nombre d’heures consacrées aux pratiques artistiques.
Si, pour la plupart des écoles d’art, une note moyenne d’au moins 10/20 est exigée au lycée, pour certaines classes prépa privées, les élèves ayant obtenu une moyenne de 8/20 au bac peuvent être admis si leur passion et/ou talent pour l’art est avérée. Il existe cependant quelques écoles qui classent suivant les notes du secondaire.
Un entretien de motivation ou un book ou portfolio artistique servent souvent de base pour confirmer l’admission. Les critères de sélection en prépa art sont cependant variables d’un établissement à un autre.
Élaboration du dossier artistique pour l'admission en prépa art
Le dossier artistique est un atout pour être admis dans une école d’art. Ce book sert de preuve de compétences.
Pour les prétendants aux formations en art, le dossier artistique peut être composé de photos de réalisations (tableaux, sculptures…), de croquis, de dessins, d’extraits de bandes dessinées, de créations littéraires, de synopsis, etc.
Préparation aux épreuves de sélection en prépa art
La plupart des classes prépa art soumettent les candidats à des épreuves de sélection afin d’évaluer leur niveau et leur affinité avec l’art. L’épreuve est souvent constituée d’un module écrit (langue française et/ou langue anglaise, et connaissances générales). La sélection peut aussi se faire par dossier scolaire (analyse des notes au lycée et au bac). L’âge minimal est de 17 ans pour la plupart des prépa art.
À l’Atelier de Sèvres, le niveau d’admission est bac/bac+1 ou un diplôme supérieur (dérogation possible). Pour la prépa art internationale, les candidats doivent justifier d'un niveau d'anglais C1. L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait en dehors de Parcoursup, par le biais d'un entretien, et se déroule en 3 étapes :
- Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous pour l’entretien : le dossier de candidature est téléchargeable depuis le site.
- Entretien : le candidat présente son dossier artistique, explique sa motivation, ses pratiques, ses techniques et ses envies.
- Admission : après validation, le candidat remplit le dossier d'inscription et assure sa place pour la rentrée prochaine.
Demander une brochure Demander un entretien
Conseils pour réussir son entretien d'admission en prépa art
Pour réussir un entretien d’admission en prépa art, voici quelques conseils :
- Bien se renseigner sur l’école : lors de l’entretien, le responsable peut tester les connaissances sur les formations proposées, la pédagogie appliquée ou même un bref historique.
- Préparer un book : un dossier de travaux artistiques les plus significatifs est un atout pour convaincre lors de l’entretien. En l’absence de portfolio, ce qui est fréquent avant la classe prépa, il est possible d’en expliquer la raison ou de proposer une démonstration.
- Fréquenter les musées, les salles de cinéma et les expositions : l’examinateur interrogera probablement le candidat sur l’exposition, la pièce de théâtre ou le film récemment vu qui lui a plu.
Les formations en Art à l'Atelier de Sèvres
L’Atelier de Sèvres, une école d’art basée à Paris, propose des formations en art. L’école propose aux étudiants des espaces spécifiquement aménagés pour la création :
- Un atelier sérigraphie
- Deux ateliers photo/vidéo
- Un atelier gravure
- Un atelier céramique
- Un atelier construction (bois métal et modelage)
- Un atelier multimédia (montage, retouche, impression et édition)
- Un atelier arts numériques (imprimante 3D, découpe laser, plotter)
L’école propose différentes formations :
- Prépa : art, art international, animation et prépa animation internationale
- Bachelor : art & image, concepteur en cinéma d'animation et animateur 2D/3D
- Mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation
La prépa art est une phase essentielle pour se préparer aux concours dans les grandes écoles d’art, mais aussi pour mieux s’orienter vers une spécialisation. L’admission est généralement simple, mais assez sélective. Un dossier artistique est souvent nécessaire. La prépa art chez Atelier de Sèvres est un excellent tremplin pour entrer dans une école d’art de prestige.