Vous avez du talent pour le dessin ? Il s’agit déjà d’une bonne prédisposition pour maîtriser les techniques manga. Et même si vous êtes débutant dans ce domaine, il est tout à fait possible de devenir pro du style manga. Découvrez les techniques de base pour apprendre à dessiner des mangas.
Les bases du dessin de personnages manga
D’une manière générale, le style manga est un peu plus complexe à réaliser que le dessin classique, mais moins que les portraits. Avant de commencer, il faut vous assurer d’avoir les bons outils. Un stylo est spécialement adapté pour dessiner des mangas. Le stylo manga, est un feutre avec des pointes déjà remplies d’encre. Il peut être utilisé avec n’importe quel type d’encre ou d’aquarelle. Ce stylo manga est particulièrement pratique à utiliser, car son maniement requiert peu de technicité. Sa pointe fine crée des lignes d’encre régulières et précises.
Pour dessiner un manga pour débutants avec ce stylo, maintenez-le verticalement et faites-le glisser doucement sur le papier. L’idée est de ne pas le lever ni le baisser pour éviter les marquages et irrégularités. Cet accessoire n’est pas adapté pour réaliser des ombres et ne fait pas de traits trop prononcés. Au niveau des gommes, choisissez un modèle qui efface en douceur sans laisser de trace. Les papiers épais sont plus adaptés pour apprendre à dessiner des mangas.
Pour commencer à dessiner des personnages de mangas, la meilleure méthode est de trouver une inspiration, c’est-à-dire d’adapter des dessins dans des livres, des BD, sur Internet… Étudiez d’abord les proportions et l’anatomie du personnage, puis commencez par des croquis.
Le croquis est indispensable en manga, comme en dessin en général, pour définir concrètement la composition du scénario ou de l’image manga. Après le croquis, il faut généralement élaborer des planches de mangas. La lecture des planches se fait de haut en bas et de droite à gauche. Parmi les différents types de planches, la planche à cases séparées, avec un espace entre chaque case et les cases accolées sont les plus classiques et faciles à réaliser pour les débutants.
Techniques avancées pour apprendre à dessiner des mangas
Voici les techniques avancées pour dessiner des mangas :
- Le storyboard ou ébauche du manga : délimitez les zones pour les marges et les bulles, et mettez les personnages en action sous forme de croquis. Le storyboard manga donne une visualisation de la position qu’aura chaque page avant la mise au propre. Cette étape est celle qui prend le plus de temps.
- Les planches au propre : délimitez les marges pour les zones de dessins et les bulles, les mouvements de chaque personnage, les premiers plans, les éléments du décor…
- Les paysages : il s’agit du second plan. Comme pour la délimitation des marges, vous devrez vous servir de compas, de règles et d’équerres.
- Le tramage : ce sont les effets de fonds, c’est-à-dire les bruitages comme les explosions, les « boum », les « tchak », les « psssscht »...
Pour dessiner un visage manga, il est courant de commencer par les yeux. En manga, la partie frontale doit être plus grande que le nez. Le nez, lui, doit représenter environ 5% de la taille totale du visage. Les yeux, le nez et la bouche sont des points de référence. Une fois le contour du visage manga dessiné, effacez le contour et remplissez le visage avec des tons clairs en utilisant une brosse douce (un pinceau).
Pour dessiner des tons plus foncés, utilisez une brosse ferme (ou même un crayon). Vous pouvez ajouter quelques reflets en vous servant d’un pinceau dur. Dessinez les sourcils et les cils à l’aide d’un pinceau doux et d’un peu d’encre noire. Pour terminer le visage de manga, ajoutez quelques ombres autour des yeux, du front et du menton à l’aide d’un pinceau dur.
Pour réaliser les cheveux, dessinez par grosses sections et non des traits individuels comme pour les dessins classiques. Le processus diffère selon la longueur des dessins de cheveux du personnage manga. Pour marquer la naissance des cheveux, tracez un arc de cercle au niveau du visage. Vous pouvez ensuite ajouter au crayon des détails comme des mèches ou des franges. Les cheveux des personnages manga ont la particularité de refléter leur personnalité.
Créer des scénarios captivants en manga
Une fois le personnage manga défini, essayez de trouver ce qui le rend unique, et adaptez ses traits en conséquence. Par exemple, si votre personnage est un sportif, vous lui donnerez un physique et des tenues correspondants. Les muscles du visage des personnages mangas sportifs sont particulièrement marqués avec des lignes légèrement courbées et des renflements. Les expressions faciales doivent aussi être très claires en manga pour rendre le scénario plus captivant.
Les compétences de base du style manga et qui rendent les scénarios captivants sont :
- La mise en scène : définir ce que l’on montre et comment on le montre
- La composition de la planche : coloration, ombrages, éléments de fond…
- L’anatomie des traits : classée en deux catégories distinctes, à savoir les lignes douces et les lignes dures (ou hachures).
Ressources et outils pour apprendre à dessiner des mangas
Pour apprendre à dessiner des mangas, il existe de nombreuses ressources et outils accessibles :
- Les tutoriels de manga sur Internet
- Des livres comme :
- « Secrets de mangaka », le guide pour faire vos premiers pas dans le manga et devenir un véritable mangaka (Marion Mcguinness et Dalia Sharawna) ;
- « Créer son manga » (Tim Seeling, Yishan Li) ; o « Je dessine des mangas » (Thierry Beaudenon) ;
- « Manga : dessiner des chibis et des petites créatures adorables » (Samantha Whitten et Jeannie Lee) ;
- « Dessiner des mangas pas à pas : les animaux de compagnie » (David Antram) ;
- « Dessiner des mangas pour les nuls » (Kensuke Okabayashi) ;
- Les écoles d’art
- Les écoles de dessin
- Les ateliers et les expositions : des occasions d’apprendre et d’échanger avec d’autres passionnés ou de rencontrer des experts en manga.
Les formations en art et dessins à l'Atelier de Sèvres
L’Atelier de Sèvres, une école supérieure spécialisée dans les métiers de l’art implantée à Paris depuis 1979, propose des formations en dessin pour les passionnés de manga. La prépa art et le bachelor art & image comporte une section dessin pour vous aider à maîtriser le crayon comme un pro.
La Prépa art se déroule sur 1 an et permet d’apprendre l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales. Les étudiants bénéficient d’une formation de qualité pour développer leur culture générale et artistique, enrichir leur créativité et créer un portfolio manga.
Le Bachelor art & image, d’une durée de 3 ans, forme des professionnels de l’image et de l’écriture visuelle à travers les apprentissages alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques nécessaires à la création d’image, notamment aux dessins de manga.
Les dessins de manga ne s’improvisent pas. Ils demandent de bons outils et une technicité à acquérir à travers des formations dans une école d’art, des tutoriels vidéo, des livres et des ateliers spéciaux. À l’Atelier de Sèvres, des formations en Art vous permettront de devenir un pro de dessins de manga.