EN FR

Agenda : découvrez les expositions des anciens élèves et des professeurs de l’école

L’Atelier de Sèvres accorde une grande importance au suivi du parcours de ses anciens élèves et de ses professeurs et intervenants, exerçant tous leur activité artistique en parallèle de l’enseignement à l’école. Un grand nombre d'entre eux sont actuellement à l’affiche de musées et galeries, en France et à l’étranger. Découvrez comment les anciens élèves de l'Atelier de Sèvres excellent dans le monde de l'art et de la création, laissant leur empreinte dans des domaines allant du design à la photographie en passant par la vidéographie.

Solo show pour Marko Velk 

Marko Velk est né en Yougoslavie (Split, Croatie) en 1969. Il vit et travaille à Arcueil.
Diplômé de l’ENSAD-Paris en 1994 après une année à l'Atelier de Sèvres. L’artiste a commencé à exposer durant ses études dans les années 90 en Europe et à l’international. En 2011, il quitte Paris pour s’installer à New York où il commence à collaborer avec la galerie Slag à Brooklyn. De retour en France, en 2020, il participe à plusieurs expositions dont celle sur la Palestine à l’Institut du Monde Arabe à Paris, ou Immortelle, sur la jeune peinture figurative française au MO.CO à Montpellier. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Fond National d’Art Contemporain (Paris), du Musée d’Art Moderne de Belgrade, de la Fondation Florence et Daniel Guerlain, de la collection De Bayser ou du Centre Georges Pompidou.

Du 19 janvier au 23 mars 2024

Galerie Julio Gonzalez 

21 avenue Paul Doumer 94110 Arcueil

Abat Carrages, le solo show de Cécile Guettier 

Cécile Guettier s’intéresse au mythe grec de Procuste pour sa carte blanche au Drawing Hotel. L'exposition « Abat-carrages » explore l'abat-carrer, remplaçant les arêtes vives par des méplats dans le cuir. Les personnages de Guettier se contorsionnent autour du cadre, évoquant une libération corporelle sans le dépasser, devenant une métaphore de la pensée, offrant une vision ambivalente en résonance avec le mythe ancestral.
Etudiante de la prépa art de l’Atelier de Sèvres en 2011-2012, Cécile Guettier intègre ensuite l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire dont elle sort diplômée en 2018. Elle pratique depuis une peinture dense et très colorée, où se mêlent un apport expressionniste et des formes oniriques. Choisie pour faire partie des 12 finalistes de la Bourse Révélations Emerige, elle succède finalement à  Zohreh Zavareh comme lauréate de la bourse de la villa Noailles

« Abat Carrage »

Du 26 janvier 2024 au 07 avril 2024

Drawing Hotel 

17, rue de Richelieu — 75001 Paris Palais Royal-Musée du Louvre / Pyramides

Antimachus, le solo show d'Emile Degorce-Dumas 

Enseignant céramique à l'Atelier de Sèvres et Diplômé de la Villa Arson à Nice, Émile Degorce-Dumas est plasticien et céramiste.  Il fut en résidence au Palais de Tokyo, dans le cadre de l'Institut d'esthétique en 2017. Emile Degorce-Dumas est fasciné par les rites ancestraux et animistes de son enfance qu'il hybride avec les codes de la culture occidentale contemporaine. Ainsi mis en forme, en sculptures ou installations, il les charge d’une sorte d’absurdité. Oniriques, faussement naïves et un brin angoissantes, elles sont porteuses d'un pouvoir puissant et contradictoire d’attraction et de répulsion, venant ainsi questionner les racines profondes du rôle du magique dans nos sociétés contemporaines. Son travail d’observation de la nature le transforme tour à tour en anthropologue, guérisseur voire bonimenteur, personnages qu'il incarne notamment lors de performances.

« Antimachus »

Du 27 janvier au 02 mars 2024

Galerie Suzanne Tarasieve

7 rue Pastourelle 75003 Paris

« La brulure de l'éveil », le solo show d’Antoine Roegiers

Antoine Roegiers vit depuis l'âge de trois ans en France, pluridisciplinaire, il est diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007 avec les félicitations du jury et récompensé du Prix Roger Bataille.

À l'École nationale supérieure des Beaux-Arts Antoine Roegiers entame son travail sur les maîtres flamands qui l'amènera à puiser dans les grandes œuvres de Bruegel, Bosch, Rubens, mais aussi les peintres et graveurs belges du xixe siècle Ensor, Rops et Spilliaert. Il utilise différents supports et techniques, parmi lesquelles la peinture à l'huile sur bois et sur toile, le travail d'animation vidéo et le dessin à la plume ou à l'acrylique, dialoguant ainsi avec les grands maîtres de plusieurs siècles différents à travers le prisme d'un regard contemporain. Ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres, il y enseigne aujourd’hui le Modèle vivant aux étudiants de la prépa art et de la prépa animation. Antoine Roegiers revient avec une nouvelle exposition personnelle.

« La brulure de l'éveil »

Du 9 novembre au 23 decembre 2023

Galery Templon Bruxelles 

Veydtstraat 13A 1060 Brussels - Belgium

« Les fossiles du futur », le solo show de Michel Gouéry

Michel Gouéry, artiste plasticien de métier est aussi enseignant en céramique à l’Atelier de Sèvres. Né en 1959, il vit et travaille à Paris. Il a été pensionnaire à la Villa Medicis en 1987, enseignant à Paris 1 en Art Plastique (1993-1999), conférencier au Centre George Pompidou (1988-2011), artiste invité au Hunter College à New York en 2004, il est aussi représenté par la galerie Anne de Villepoix à Paris. Il étudie à l’école des Beaux Arts de Rennes dans les années 80. En 1986 et 1987, il est pensionnaire de la célèbre Villa Médicis de Rome.

Avec son exposition « Les fossiles du futur » il présente un ensemble de sculptures en céramique où l’on trouve des créatures plus ou moins humanoïdes avec des disproportions souvent curieuses, des guirlandes murales en relief où humain et végétal s’entremêlent. Certaines pièces font penser à des anémones de mer, des coraux ou des crustacés. La céramique, désormais son matériau de prédilection, est lisse ou granuleuse, parfois mat ou avec des effets moirés et confirme toute la virtuosité de l’artiste.
La singularité de l’artiste a été saluée en 2012 par une exposition au FRAC Auvergne « Sortie de vortex » et à la rentrée 2013 Michel Gouéry s’envola avec ces créatures spatiales pour être exposé au MAD ( museum of arts and design) de New York.

« Les fossiles du futur »

Du 17 octobre au 16 décembre 2023

Arsenic Galerie

14, rue Guénégaud – 75006 Paris

Aïda Bruyère et son solo show Red Lipstick Monsterz

Diplômée des beaux arts de paris en juin 2020, Aïda en sort avec une appétence pour l’édition qu’elle a d’abord choisi par soucis économique et spatial, mais elle y a trouvé une forme politique et démocratique. L’histoire du fanzine est d’ailleurs étroitement liée aux convictions qu’elle associe à son travail. Ils font partis d’une culture DIY (Do It Yourself), et sont très vite devenus le moyen de faire passer des essais politiques dans les milieux militants.
Elle enseigne la sérigraphie à l’Atelier de Sèvres et mène régulièrement des workshops de fabrication de fanzine et/ou posters. Son public préférée ce sont les adolescents, ces êtres en transition : mi-enfant, mi-adulte, dont le regard sur le monde est à la fois juste et naïf.
C’est aux Beaux-Arts de Paris, au sein de l’atelier Sirjacq que sa pratique de l’image imprimée s’affirme. Plasticienne à la pratique large, elle s’attache à décortiquer et sublimer les esthétiques populaires à la marge qui façonnent la culture mainstream. Les images représentent son outil de prédilection pour aborder les enjeux liés au corps et à ses constructions dans l’espace social.
Elle remporte le grand prix du 64e salon de Montrouge en 2019 et, cette année, elle est l’une des 42 lauréats de la Bourse Horizon Artagon. En parallèle de son activité artistique, elle enseigne la sérigraphie aux élèves de prépa de l’Atelier de Sèvres.

« Red Lipstick Monsterz »

Du 19 octobre au 17 nomvembre 2023

Galerie PACT

70 rue des Gravilliers 75003 Paris 03

L'Atelier de Sèvres : un formateur de talents artistiques

L’Atelier de Sèvres est fier de suivre les parcours artistiques exceptionnels de ses anciens élèves qui continuent de briller dans le monde de l'art et de la création. Le succès de Léo Sexer, les initiatives philanthropiques de Claire Adelfang, et l'évolution artistique d'Anne-Charlotte Finel démontrent la valeur de l'éducation artistique reçue à l'Atelier de Sèvres. L'Atelier de Sèvres est déterminée à continuer à former et à inspirer la prochaine génération de talents artistiques qui façonneront l'avenir de l'art et de la créativité. Rejoignez l'Ateliers de Sèvres pour célébrer ces réussites et découvrez comment l'école continue de cultiver l'excellence artistique.

Découvrir la prépa art

Journée portes ouvertes

Samedi 14 décembre

Je m'inscris