EN FR

Caroline Corbasson : ancienne étudiante de l’Atelier de Sèvres reçoit le Prix Art & Environnement

Le 18 octobre 2024, l’artiste Caroline Corbasson s’est vue remettre le deuxième Prix Art & Environnement, par la Fondation Lee Ufan et la Maison Guerlain.

 

Caroline Corbasson, une artiste protéiformes

Caroline Corbasson est une artiste franco-canadienne, diplômée de Central Saint Martin à Londres et des Beaux-Arts de Paris, qu'elle a intégrées après avoir suivi la prépa art de l'Atelier de Sèvres.

Depuis bientôt 10 ans, Caroline Corbasson explore l'Univers sous un prisme alliant sciences et imaginaire collectif, faisant de ses œuvres un mélange de savoirs et de songeries. Son travail plébiscité a fait l’objet de nombreuses collaborations avec des institutions scientifiques au niveau national et international (le CNRS, l’EPFL en Suisse, l’observatoire du Cerro Paranal au Chili ou encore le laboratoire d’astrophysique de Marseille) et se vit sous formes de peintures, de sculptures, de vidéos et même de poèmes.

Par son identité artistique, Caroline Corbasson s’ancre dans cette génération de jeunes artistes qui travaillent le réel. Elle se démarque aujourd’hui par son approche scientifique qui met en lumière l'infiniment grand et l’infiniment petit. Son observation et sa retranscription de l’espace nous amènent à nous interroger sur notre perception personnelle de l’univers et sur la place de l’Homme. Jonglant entre l’ambivalence de ce que l’on sait, de ce que l’on imagine et de ce que l’on comprend sur le monde et nos origines, son approche aussi sensible que scientifique nous invite à un voyage artistique à diverses échelles d’espace et de temps, grâce à des représentations cosmiques et artistiques.

Son travail a déjà fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, dans des lieux remarquables tels que le Centre Pompidou, le Baltic Centre for Contemporary Art de Newcastle, le Song-Won Art Center à Seoul, le Centre régional d'art contemporain (CRAC) à Sète, la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, La Panacée Moco à Montpellier, la Cité des Sciences et de l’Industrie in Paris ou encore à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

 

Le Prix Art & Environnement

En 2023, la Fondation Lee Ufan Arles, créée par l’artiste coréen du même nom, et la Maison Guerlain se sont associées pour créer The Art & Environnement Prize, un prix récompensant chaque année un projet artistique abordant le thème de l’environnement. Les projets soumis doivent apporter une vision nouvelle de la modernité, de la temporalité, de la nature, de l'environnement et des matériaux. Le prix valorise la sensibilité artistique et les valeurs environnementales portées par les deux institutions organisatrices et encourage la rencontre entre la création artistique et les enjeux environnementaux. Il offre aux artistes une opportunité de s’engager dans une démarche humaine et artistique, sans compromis, tout en ouvrant de nouveaux dialogues.

 

La deuxième édition du prix Art & Environnement récompense Caroline Corbasson

Cette année, pas moins de 552 candidatures ont été déposées avant d’être étudiées par le prestigieux jury 2024, présidé par l’artiste Lee Ufan et composé de :

  • Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou ;
  • Wim Wenders, réalisateur et producteur ;
  • Djabril Boukhenaïssi, artiste et premier lauréat du Prix ;
  • Gabrielle Saint-Genis, présidente et CEO de la Maison Guerlain ;
  • Ann Caroline Prazan, directrice du pôle Art, Culture et Patrimoine de la Maison Guerlain ;
  • Claire Coletti, directrice du pôle Développement durable de la Maison Guerlain ;
  • Esra Joo, vice-présidente de Lee Ufan Arles ;
  • Juliette Vignon, coordinatrice générale de Lee Ufan Arles.

 

C’est l’ancienne étudiante de l’Atelier de Sèvres en prépa art, Caroline Corbasson, qui s’est vue remettre le prix Art & Environnement le 18 octobre 2024 au sein de la prestigieuse Maison Guerlain sur les Champs-Élysées. Dans le projet récompensé, qui prolonge ses recherches artistiques, Caroline Corbasson s’est intéressée au phénomène du vent, qui a marqué son enfance passée au Texas où les alertes à la tornade sont légion. Le vent qui est à la fois une force dévastatrice, un souffle spirituel, phénomène incontrôlable et furieux aussi porteur de vie. Caroline Corbasson a mis en lumière le refuge, cette pièce où les familles attendent que la tempête passe et dans laquelle règnent la peur, l’excitation et le calme.

 

Par ce prix, Caroline Corbasson va bénéficier d’une résidence et d’un programme d’accompagnement de six à huit semaines au sein de la Fondation Lee Ufan Arles, suivis d’une exposition dans l’un des espaces de la fondation, à l’été 2025.

Réunion d'information en ligne

Prépa Art et Bachelor Art & Image

Mercredi 15 Janvier à 18h

Je m'inscris