EN FR

Des étudiants et des diplômés de l’Atelier de Sèvres en sélection officielle pour le Festival national du film d'animation de Rennes

Référence incontournable dans le monde de l'animation, le Festival du film national d’animation est de retour cette année du 22 au 27 avril 2025 à Rennes. 459 films en compétitions dont plusieurs réalisés par d’actuels ou anciens étudiants de l’Atelier de Sèvres.

 

Le Festival national du film d’animation de Rennes

Fondé en 1983 par l’Association Française du Cinéma d’Animation, le Festival national du film d’animation est un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les passionnés du secteur. Valorisant la création contemporaine française, le festival défend des valeurs fortes : accessibilité, éco-responsabilité et lutte contre les Violences, le Harcèlement Sexistes et Sexuelles (VHSS).

Chaque année, en parallèle des projections et diffusions, différents temps forts sont proposés aux participants : rencontres professionnelles, leçons de cinéma, ateliers de pratique, ciné-concert, débats consacrés à l’animation…

Pour cette édition 2025, 459 films sont en compétition.

●      66 courts métrage (professionnels et étudiants confondus)

●      41 oeuvres en panorama (clips, films autoproduits, films d’atelier et films en séance spéciale)

●      10 longs métrages

 

Les courts métrages sélectionnés

Courts métrages professionnels

Parmi les 35 courts métrages professionnels, on trouve Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau, ancien étudiant de la prépa Animation et du Bachelor Concepteur en Cinéma d'Animation de l'Atelier de Sèvres. Valentine Vendroux, ancienne également de l’Atelier de Sèvres, l’a accompagné sur l’animation.

Disponible sur Arte, ce court-métrage plonge le spectateur dans les retrouvailles d’un couple récemment séparé dans un bar bondé.

"C'est une histoire de rupture assez banale, sans tromperie ni drame flamboyant. Juste deux personnes qui, au départ, s'entendaient bien, mais qui n'ont pas évolué de la même manière" nous avait expliqué Raphaël Jouzeau.

Véritable succès auprès d’un large public, le court métrage a cumulé plus de 10 millions de vues depuis sa sortie et a reçu de nombreux prix et distinctions :

-       Prix du Meilleur Court-Métrage au Festival International du Film d'Animation d'Annecy

-       Prix du Public au Festival Européen du Film Court de Brest

-       Mention Spéciale du Jury au Festival d'Animation du Stuttgart

-       Prix de la Meilleure Animation au Festival Francophone de Namur

-       Prix du Meilleur Scénario au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand

-       Sélection Officielle au Festival de Cannes (Short Film Corner)

-       Prix Emile Reynaud

 

Courts métrages étudiants

Sur les 31 courts métrages étudiants en compétition lors de l’édition 2025 du Festival national du film d’animation, trois ont été réalisés par des étudiants de l’Atelier de Sèvres.

●      Sales Gosses de Mina SOYER

Susie s’enferme dans une salle de bain avec le magnétophone de sa sœur, Zoé. Au fur et à mesure de l’écoute des cassettes, la jeune Susie est confrontée à différents souvenirs.

●      Jeanne & Jean de Jean Thanys MARTIN

Un samedi après-midi, au cœur d’un magasin d’ameublement, Jeanne et Jean Jean se demandent s’ils sont vraiment faits pour vivre ensemble.

●      Sésâme de Alix DE CLERCK et Alice DIOP

Une femme meurt d’une allergie au sésame et doit faire son propre deuil.

 

Catégorie “séance spéciale”

Sur les 15 films en lice de cette catégorie, deux sont signés par des étudiants de l’Atelier de Sèvres

●      Amniotic dream de Lise CHANCEL et Joseph CREHANGE

Le temps d’un cauchemar, K rencontre ses parents incarnés par des formes monstrueuses. Cette expérience lui fera comprendre la dynamique familiale dans laquelle il se trouve.

●      L’araignée au fond du jardin de Vincent BRETAGNE, Axel WEHBEH, Jean COURTOIS

Dans une école primaire, une rumeur circule à propos d'une araignée blanche qui se cache dans le fond de la cour. Le même jour, un élève disparaît mystérieusement. Décidés à avoir le fin mot de l'histoire, un groupe d'enfants tombent par mégarde dans un trou malicieux et découvrent un étrange monde souterrain...

 

Un long métrage à l’honneur

Parmi les dix longs métrages sélectionnés cette année, La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius se distingue par la participation de plusieurs diplômés et étudiants actuels de l’Atelier de Sèvres :

-        Noémie Bevierre, diplômée en 2020

-        Clarisse COUMAU, diplômée en 2019 

-        Vassili TUROSTOWSKI, actuellement en Bachelor 2D/3D

 

Cette nouvelle édition du Festival national du film d’animation de Rennes valorise une fois de plus les talents issus de l’Atelier de Sèvres. Qu’il s’agisse d’étudiants en pleine ascension ou de diplômés déjà confirmés, leur présence en sélection officielle témoigne de la qualité de leur formation et de leur créativité. Une belle reconnaissance pour leur travail et une formidable opportunité de partager leurs œuvres avec un large public.

Félicitations à eux pour cette sélection prestigieuse !

 

 

 

Réunion d'info en ligne

Formation animation
Mercredi 5 mars

Je m'inscris