Conférence de Zeina Abirached, ancienne étudiante de l’Atelier de Sèvres
Le mercredi 5 mars 2025, l’auteure et dessinatrice Zeina Abirached, ancienne étudiante en prépa art à l’Atelier de Sèvres, a donné une conférence exceptionnelle aux étudiants de l’école.
L’amour du dessin et l’histoire du Moyen Orient au coeur de l’oeuvre de Zeina Abirached
Née en 1981 à Beyrouth, Zeina Abirached est auteure, dessinatrice de bande dessinées et illustratrice.
Sa passion pour le dessin lui vient dès l’enfance mais ce n’est qu’une fois jeune adulte qu’elle décide de s’y consacrer pleinement.
Après avoir étudié à l’Académie libanaise des Beaux-arts, elle intègre la prépa art à l’Atelier de Sèvres puis l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).
Son œuvre, toujours en noir et blanc, explore les traces de la mémoire, de Beyrouth (ville de son enfance, marquée par la guerre civile), de la guerre, de la peur et de la résilience.
Depuis 2006, Zeina Abirached a publié dix ouvrages dont Mourir, partir, revenir - Le jeu des hirondelles (éd. Cambourakis) qui a fait partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême et du prix Artémisia ou encore Le Piano oriental (éd. Casterman) qui a reçu le Prix Phénix de littérature, a été finaliste grand prix de la critique et du Prix de la BD Fnac et a été dans la sélection officielle du festival d'Angoulême et du prix Artémisia.
En 2023, à l'occasion des 100 ans du livre Prophète de Khalil Gibran, célèbre ouvrage traduit dans le monde entier, Zeina Abirached a publié chez Seghers une version entièrement dessinée du texte.
Cette conférence a été une source d’inspiration précieuse pour les étudiants, leur offrant un témoignage unique sur le pouvoir du dessin comme outil de transmission et de résilience.
© Youri Zakovitch