L’artiste Loucia Carlier, ancienne élève de l’Atelier de Sèvres, remporte la Bourse Révélations Emerige 2020
Ancienne élève de l’Atelier de Sèvres et étudiante de l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l’Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, Loucia Carlier vient d’être nommée lauréate de la Bourse Révélations Emerige, à seulement 27 ans. Une jeune artiste à suivre.
Loucia Carlier, de la prépa art de l’Atelier de Sèvres à l'exposition à la Villa Emerige
En 2011, après un an de prépa à l’Atelier de Sèvres, Loucia Carlier intègre les Arts Déco puis l’Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. Elle utilise dans son travail une profusion de matériaux différents, plâtre, résine, bois, skaï, céramique, sérigraphie, gaufrage, qu’elle assemble avec une certaine poésie personnelle. Ainsi, « ses pièces forment des empilements d’histoire(s) et produisent ainsi une étrange compression du temps ». Ses créations de paysages hybrides « proposent d’inquiétants scénarios et témoignent d’une vision dystopique mais amusée d’un futur possible ».
En parallèle, Loucia Carlier est également cofondatrice et rédactrice de la revue annuelle Klima, qui mêle recherche universitaire et création contemporaine en abordant des thèmes variés allant de la science-fiction au spiritisme en passant par l’écologie.
La Bourse Révélations Emerige
Il s’agit d’un programme destiné à soutenir la jeune scène française en partenariat avec une galerie de renommée internationale. Chaque année, à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, 12 artistes sont choisis pour exposer collectivement sous le commissariat de Gaël Charbau à l’automne. L’un d’entre eux se voit attribuer la Bourse Révélations Emerige. Le ou la lauréate, élu·e par un jury de professionnels, bénéficie de l’accompagnement de la galerie partenaire de l’édition, de la mise à disposition d’un atelier pendant un an et d’une dotation de 15 000 € pour la réalisation de son exposition personnelle à la galerie Artconcept l’année suivante.
« Un monde à votre image » : l’édition 2020 place les artistes au cœur de l’actualité
Après le thème « l’effet falaise » de la bourse 2019, l’exposition 2020 se concentre sur les changements auxquels nous avons tous fait face au cours des derniers mois. C’est ainsi que le thème « un monde à votre image » prend tout son sens. Selon le commissaire de l’exposition Gael Charbeau « la question n’est plus de savoir comment « habiter le monde » mais plutôt comment cohabiter avec lui : la modernité qui systématisait la table rase, revendiquait le neuf contre l’ancien, s’évapore dans la douleur ».
Suites aux récentes mesures du gouvernement, l’exposition qui devait durer jusqu’au 14 novembre a du fermer ses portes au public. Un créneau de réouverture sera communiqué ultérieurement en fonction l’évolution de la situation sanitaire
Nos formations en art
La Prépa Art permet de préparer la réussite des concours d'entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l'étranger : Beaux-Arts de Paris, Arts Déco, Camondo, IFM, Beaux-Arts de Nantes, HEAR, Villa Arson, Central Saint Martins (UK), ECAL (Suisse). Chaque année, 92% de nos étudiants sont reçus dans une des écoles d'art de leur choix. Afin d'aider au mieux les candidats à préparer les concours des écoles d'art internationales, la prépa est également proposée en anglais.
Le Bachelor Art & Image forme en 3 ans des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Les diplômés sont également des auteurs capables de s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.