EN FR

Le succès de l’artiste et ancienne élève Marie Hazard à la foire Art Paris 2022

Bonne nouvelle pour l’artiste Marie Hazard, ancienne élève de l’Atelier de Sèvres : à l’occasion de la 24ème édition de la foire Art Paris, nichée au Grand Palais Éphémère, toutes ses œuvres ont été vendues, et ce, le jour du vernissage ! Une performance vertigineuse, qui contraint la galerie Mitterrand à repenser une partie de son accrochage. Pleins feux sur cette jeune étoile montante.

Marie Hazard et l’art de la tapisserie

Née en 1994 au Havre, Marie Hazard est une artiste française émérite, virtuose du métier à tisser. Elle passe par la prépa art de l’Atelier de Sèvres avant d’intégrer la Central Saint-Martins, située à Londres. Après avoir fréquenté les bancs de ces prestigieuses écoles, Hazard assiste la célèbre artiste textile américaine Sheila Hicks.

Aujourd’hui, sous l’impulsion électrique de jeunes artistes contemporains, à l’instar de Marie Hazard, la tapisserie opère un retour en force et un saut artistique magistral. Cette jeune artiste a fait le pari de renouer le fil avec cette tradition ancestrale et artisanale, qu’elle sublime et décline au rythme du présent. Dans ses créations, des fils entretissés, aux allures spontanées, chaotiques et décousues, parfois légères se mêlent à des couleurs mordantes et à des mots en suspens.

Friande de littérature, elle n’hésite pas à modeler ses tissages à l’aune de ses lectures. D’ailleurs, l’une de ses dernières expositions « Rendez-vous », qui prenait ses quartiers à la sublime Galerie Mitterrand, découle d’une re-lecture tatillonne des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. Un mariage vibrant du tissage et de la littérature.

Ces dernières années, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. Et cette année, c’est à la mythique foire Art Paris qu’elle prend part.

Art Paris 2022 : une édition de haut-vol

Après une édition 2021 qui a fait carton plein et a attiré un nombre record de plus de 70 000 visiteurs, Art Paris, la plus grande foire d'art moderne et contemporain française, revient de plus belle en 2022. Rendez-vous privilégié de la jeune scène artistique contemporaine, la foire a réuni, du 7 au 10 avril, plus de 130 galeries venues du monde entier. Cette année, l’événement a été placé sous le signe de l'éco-conception, en symbiose avec les préoccupations environnementales et écologiques actuelles. Le tout, réhaussé par deux thématiques brûlantes : « Art et environnement » et « Histoires naturelles ». De quoi donner le ton pour les éditions à suivre.

Un démarrage sur les chapeaux de roues

Rapidement, le succès du vernissage se profile : les visiteurs affluent et les ventes se concluent. Globalement, les jeunes artistes marchent bien. C'est d'ailleurs le cas de Marie Hazard : représentée par la Galerie Mitterrand, tout son accrochage a du être repensée après la vente de l'ensemble des oeuvres de la jeune artiste dès le premier soir. Une belle réussite pour cette ancienne élève de l'Atelier de Sèvres !

Nos formations en art

Prépa Art

La Prépa Art permet de préparer la réussite des concours d'entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l'étranger : Beaux-Arts de Paris, Arts Déco, Camondo, IFM, Beaux-Arts de Nantes, HEAR, Villa Arson, Central Saint Martins (UK), ECAL (Suisse). Chaque année, 85% de nos étudiants sont reçus dans une des écoles d'art de leur choix. Afin d'aider au mieux les candidats à préparer les concours des écoles d'art internationales, la prépa est également proposée en anglais.

Bachelor Art & Image

Le Bachelor Arts & Image forme en 3 ans des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Les diplômés sont également des auteurs capables de s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.

Journée portes ouvertes

Samedi 14 décembre

Je m'inscris