Le thème FOOD au cœur de la session 2020 du projet Paris-Lyon-Singapour
Cette année à nouveau, le Projet Paris-Lyon-Singapour a réuni les écoles d’animation Atelier de Sèvres, Emile Cohl, Lassale College of the arts, ainsi que l’ambassade de France à Singapour et le CITIA pour une nouvelle session de création de films d’animation sur le thème "FOOD".
Paris-Lyon-Singapour : promouvoir le cinéma d’animation aux quatre coins du monde
Né en janvier 2018 après un voyage à Singapour organisé par CITIA et l’ambassade de France à Singapour, le projet Paris Lyon Singapour veut promouvoir le savoir-faire des étudiants en école d'animation, aux quatre coins du monde. Un partenariat se noue entre l’École Émile Cohl à Lyon et l’Atelier de Sèvres (qui rayonne grâce au talent des étudiants de son très sélectif Atelier supérieur d'animation), deux écoles françaises d'animation de renom, l’Ambassade de France à Singapour et le CITIA.
Ce projet favorise ainsi les échanges culturels et pédagogiques dans le cadre de la formation aux métiers de l’animation à un niveau international.
Réaliser des films d’animation sur le thème "FOOD"
Chaque année, les écoles proposent aux étudiants de réaliser un film d'animation d’une minute trente sur un thème imposé commun et en respectant les délais de réalisation. Présentés au MIFA Campus du Festival international du film d’animation d’Annecy, les films sont jugés et départagés dans le but d'être diffusés à l'international. Un projet formateur et particulièrement enrichissant pour les étudiants en animation.
Pour la session 2020, le thème FOOD a été imposé aux différentes écoles et illustré dans une affiche par réalisée par Camille Lherminier. L’occasion pour les étudiants de mettre en avant les habitudes culinaires de leurs villes respectives. Aussi, cette année, une nouvelle école de Singapour s’est jointe au projet : Nanyang Université.
Les films d’animation réalisés par les étudiants seront disponibles sur la chaîne Youtube Paris-Lyon-Singapour nouvellement créée et présentés au MIFA Campus du Festival international du film d’animation d’Annecy, cette année exclusivement en ligne, du 15 au 30 juin.
La dalle, co-réalisé par Lucia Alessandri, Manon Biernacki, Noémie Tiara-Boulot et Lola Lefevre