Encore quelques places en bachelor animation 2D/3D en décembre !
L’Atelier de Sèvres a ouvert le 1er décembre une nouvelle formation : le bachelor animation 2D/3D. Il reste encore quelques places disponibles pour cette rentrée de décembre avec un processus d'admission accéléré !
Je demande un rendez-vous d'admission >
Pendant trois ans, vous serez formés aux technologies de l’animation les plus poussées afin d’acquérir des compétences pluridisciplinaires. Résolument professionnalisante, cette nouvelle formation technique, en partenariat avec de nombreux studios, aura pour objectif d’améliorer l'intégration des diplômés dans les métiers de l’animation 2D et 3D.
Une procédure d’admission accélérée
L'inscription au Bachelor Animation 2D/3D s'effectue uniquement hors Parcoursup. L'admission se fait sur l'étude du dossier artistique et entretien et votre admission vous est notifiée dès la fin de l'entretien.
L'effectif est réduit, avec environ 25 étudiants par classe, pour suivre au mieux les élèves. L'ouverture de la première année de formation a eu lieu le 1er décembre 2020 mais il reste encore quelques places !
Un enseignement qualitatif des techniques des métiers d’animation
L'Atelier de Sèvres propose une nouvelle formation technique professionnalisante dans les métiers de l'animation 2D et 3D. Se déroulant sur trois ans et avec un cursus décalé démarrant le 1er décembre, cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux.
Une pédagogie professionnalisante est ainsi mise en place avec pour noyau central la maîtrise des outils dédiés et logiciels : Animate, TVPaint, 3dsMax et Blender, Premiere et After Effects sous forme de modules d’exercices appliqués.
Une diversité d'environnements logiciels qui permettra, dans un premier temps, une pluridisciplinarité et une adaptation rapide en milieu professionnel tout en laissant à l'étudiant le choix d'évoluer vers une spécialisation qui lui ressemble.
Une pédagogie dont l'objectif est d'intégrer les étudiants dans le monde professionnel
Cette nouvelle formation technique vise à accélérer et améliorer l'intégration de l'étudiant dans le tissu professionnel des métiers de l'animation.
Chaque année sera structurée en deux blocs d'apprentissage distincts, avec six mois de cours et quatre à six mois de stage en fin de première et seconde année, et six mois en fin de troisième année, de juillet à décembre. C'est un calendrier idéal qui permet aux entreprises d'accueillir dans les meilleures conditions les étudiants en stage de longue durée, hors des périodes très sollicitées et souvent moins productives de vacances scolaires.
A l'écoute des besoins réels du monde professionnel, un partenariat fort avec les studios de création français et internationaux est d’ores et déjà initié et les cours seront assurés par des professionnels venant de ces mêmes studios et plus largement du secteur de l'animation, garantissant une pédagogie d'excellence.
Trois années pour acquérir compétences techniques et expérience professionnelle
En trois ans, le studio supérieur d’animation offre aux étudiants une formation technique leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.
La 1ère année prend la forme d’un tronc commun 2D et 3D avec une prise en main par les étudiants des logiciels, interfaces et exercices appliqués et élémentaires en 2D (Photoshop, TVPaint, Animate) et 3D (3dsMax), du montage sur Adobe Premiere et du compositing sur After Effects. En parallèle, un enseignement de dessin classique sera dispensé afin de garantir aux élèves des bases solides dans cette matière.
La 2ème année invite les élèves à se spécialiser en allant vers des groupes de métiers 2D / 3D pour approfondir les bases acquises en première année et lors du stage tout en continuant à développer leurs compétences artistiques parallèlement à la technique. Les étudiants pourront alors choisir un focus sur des métiers de l’animation 2D et 3D : storyboarder, layout, animateur 2D, animation limitée, modeleur 3D, mappeur 3D, riggeur 3D, animateur 3D, rendu et lighting 3D.
Enfin, la 3ème année permet aux étudiants de suivre des modules de spécialisations dans différents domaines de la 2D et de la 3D. Ils participent également à la création d’une bande démo professionnelle à partir des exercices effectués au cours des deux années précédentes.
Au terme de ces trois années de formation en contrôle continu, les étudiants seront diplômés et bénéficieront des compétences techniques et de l’expérience nécessaire à leur insertion dans l’univers professionnel de l’animation.