Alexandre Zhu et Valentin Ranger, lauréats du prix Dauphine 2022
Belle nouvelle pour Alexandre Zhu et Valentin Ranger, deux anciens élèves de l’Atelier de Sèvres qui figurent parmi les 12 lauréats du prix Dauphine pour l’art contemporain 2022. Né d’une initiative étudiante en 2014, le Prix Dauphine est aujourd’hui une plateforme incontournable pour la jeune création contemporaine.
Le prix Dauphine désigne ses finalistes
Depuis neuf ans, 6 duos d’artistes et curateurs âgés de moins de 30 ans bénéficient du prix Dauphine pour l’art contemporain, créé à l’initiative des étudiants de l’Université Paris-Dauphine. Véritable tremplin vers le monde de l’art, ce prix met tend à mettre à l’honneur de jeunes artistes et curateurs de moins de 30 ans. L'objectif : promouvoir et soutenir les jeunes talents.
Les finalistes feront l’objet d’une exposition au Sample (Bagnolet) du 9 au 26 juin 2022. À l’issue de celle-ci, un prix du public et un du jury, respectivement dotés de 1000 et 2000 euros, seront décernés à deux duos.
Cette année, on compte deux anciens élèves de l’Atelier de Sèvres – Alexandre Zhu, artiste et Valentin Ranger, curateur – parmi les finalistes en lice pour ce Prix. On retrouve également dans le jury Aida Bruyère, ancienne élève de l’école aujourd’hui artiste et enseignante.
Alexandre Zhu, un artiste dessinateur empreint d’un art dénonciateur
Né à Paris en 1993, Alexandre Zhu passe par la prépa art de l’Atelier de Sèvres avant d’étudier à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) dont il sort diplômé en 2018.
Inspiré par les mutations massives d’une mondialisation toujours plus célère, son art interroge ces formes de transformation permanente et les problématiques qu’elles soulèvent.
Son travail, qui s'étend de la sculpture à la photographie oscille entre figuration et hyperréalisme, a été exposé dans de nombreux lieux internationaux, tels que l'Espace Rue de Tanger à Casablanca en 2019 ou à la Galerie 100 Titres, Bruxelles (2019) la même année. En 2021, il est lauréat du prix de dessin Pierre-David Weill.
Valentin Ranger, de l’Atelier de Sèvres aux expositions collectives
Ancien élève de la Prépa Art de l’Atelier de Sèvres et encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Valentin Ranger est un jeune artiste à suivre. Son nom apparaît dans la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives, «Des corps libres. Une jeune scène française », présentée du 5 au 28 mai 2022 au Studio des Acacias, Paris 17e.
Nos formations en art
La Prépa Art permet de préparer la réussite des concours d'entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l'étranger : Beaux-Arts de Paris, Arts Déco, Camondo, IFM, Beaux-Arts de Nantes, HEAR, Villa Arson, Central Saint Martins (UK), ECAL (Suisse). Chaque année, 85% de nos étudiants sont reçus dans une des écoles d'art de leur choix. Afin d'aider au mieux les candidats à préparer les concours des écoles d'art internationales, la prépa est également proposée en anglais.
Le Bachelor Arts & Image forme en 3 ans des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Les diplômés sont également des auteurs capables de s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.