Exposition de l'artiste Sophie Kitching, diplômée des Arts déco
Du 14 octobre 2017 au 4 mars 2018, Sophie Kitching, ancienne élève de l'Atelier de Sèvres et diplômée des Arts déco, présente sa première exposition monographique Nuits Américaines à la Maison de Chateaubriand.
Photographies et installations
Cette exposition invite à une relecture de l'œuvre de Chateaubriand, parti seul à la découverte de l'Amérique en 1791 où il vécut une "nuit dans les déserts du Nouveau Monde".
Les séries d'œuvres plastiques, photographies, vidéos et installations présentées à cette occasion sont le fruit des recherches de la jeune artiste menée à la Maison de Chateaubriand en 2014. Sophie Kitching s’est appuyée sur cette élaboration du souvenir et des différentes versions du récit de l'auteur du Voyage en Amérique, à travers une grande diversité des techniques, pour créer une nouvelle version de la Nuit de Chateaubriand.
Élève de l'Atelier de Sèvres et diplômée des Arts déco
Née au Royaume-Uni en 1990, Sophie Kitching est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle vit et travaille aujourd'hui entre Paris et New York, où elle a étudié à la School of Visual Arts. Le travail de Sophie a déjà été exposé de nombreuses fois, en France, dont récemment au Palais de Tokyo, ainsi qu'à l'étranger. Elle a été sélectionnée pour la Bourse Révélations Emerige 2016.
Elle a présenté "Room without a view", solo show à Arnaud Deschin Galerie à Paris et a exposé au Palais de Tokyo à l'occasion des 250 ans de l'école nationale des Arts décoratifs.
En 2017, Sophie Kitching a conçu une partie des décors du Ballet Don Quichotte chorégraphié par Kader Bélarbi au Théâtre du Capitole à Toulouse.